Le président Tebboune adresse un message de condoléances à la famille du défunt Abderrahmane Benkhalfa

Le président de la République, M. Abdelamadjid Tebboune a adressé un message de condoléances à la famille de l'ancien ministre des Finances, le défunt Abderrahmane Benkhalfa, décédé vendredi matin à l'âge de 72 ans.

"J'ai appris avec une immense affliction et tristesse la nouvelle de la disparition du regretté, l'ancien ministre des Finances et envoyé spécial de l'UA, Dr. Abderrahmane Benkhalfa", a affirmé le président Tebboune dans son message.

"Tout en compatissant à la douleur de la famille et des proches du défunt, nous prions Dieu, Tout Puissant, de le combler de Sainte Miséricorde en cette journée bénie de ce mois béni et d'accorder aux siens patience et réconfort".(A Dieu nous appartenons et à lui nous retournons).

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a également adressé un message de condoléances à la famille de l'ancien ministre des Finances.

"J'ai appris, le cœur plein d’humilité et de résignation à la volonté de Dieu, la nouvelle du décès du Professeur Abderrahmane Benkhalfa, que Dieu ait son âme, rappelé à Dieu en ce mois sacré du ramadhan, mois de la piété et du pardon, après un parcours diversifié et riche durant lequel il a concilié activité académique et action sur le terrain", a écrit le Premier ministre dans son message de condoléances.

"Nous perdons l'un des experts et des compétences nationales du secteur des Finances qui a occupé plusieurs postes, dont celui de ministre des Finances, secrétaire général de l'Union des banques maghrébines (UBM) et en dernier celui d'envoyé spécial de l'Union africaine (UA)", a-t-il poursuivi.

"Je partage votre douleur en cette pénible épreuve et je présente aux proches du défunt et à ses collègues dans l'enseignement universitaire mes sincères condoléances et ma profonde compassion, priant le Tout Puissant d’accueillir le défunt dans son vaste paradis et de prêter réconfort à sa famille", a-t-il conclu.

Pour sa part, le ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane a lui aussi présenté ses condoléances à la famille du défunt.

"En cette douloureuse circonstance, je présente à la famille du défunt, en mon nom personnel ainsi qu'au nom de Monsieur le Secrétaire général, de tous les cadres et fonctionnaires du ministère des Finances, nos sincères condoléances et nos profonds sentiments de compassion, priant le Tout Puissant d'accueillir le défunt dans son vaste paradis et d'assister les siens en cette pénible épreuve", a écrit le ministre dans son message de condoléances.

De son côté, Le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Ammar Belhimer a adressé ses condoléances à la famille de l'ancien ministre des Finances, Abderrahmane Benkhalfa, décédé vendredi.

"J'ai appris avec une profonde tristesse le décès, vendredi, de l'ancien ministre Abderrahmane Benkhalfa, à l'âge de 72 ans et en cette douloureuse circonstance, j'exprime à sa famille mes condoléances les plus attristées et l'expression de toute ma compassion", a écrit le ministre de la Communication dans son message de condoléances.

Et d'ajouter: je prie Allah, Tout-Puissant, de lui accorder, en ces jours bénis de ce mois sacré, Sa Sainte Miséricorde et de prêter patience et assistance à sa famille".

Ministre des Finances du 14 mai 2015 au 11 juin 2016, le défunt avait occupé de hautes fonctions dans l'Hydraulique et de l'Equipement.

Il avait été désigné en 1993, Directeur central au ministère de la Pêche et des ressources halieutiques, où il a contribué à la restructuration du secteur.

En 2004, Abderrahmane Benkhalfa devient délégué général de l'Association professionnelle des banques et des établissements financiers d'Algérie (ABEF), ainsi que membre du Conseil de la Monnaie et du Crédit à la Banque d'Algérie, un poste qu'il avait occupé jusqu'en l'année 2012.

Il a également été nommé secrétaire général de l'Union des banques maghrébines (UBM).

Le dernier poste que le défunt avait occupé était Envoyé spécial de l'Union africaine (UA).

 

National, Société