L’Algérie s’apprête à entamer un important processus de changement démocratique, notamment par cette prochaine étape des élections législatives du 12 juin. À l’approche de ce rendez vous, la scène nationale observe un nombre d’événements suspects qui mettent en évidence deux constats, souligne la revue El Djeich dans son dernier numéro.
D’abord les opposants aux changements qui ont puisé toutes leurs capacités et espoirs de retourner sur la scène politique. Et puis le second constat, fait par la revue El Djeich, est qu’ils ont opté pour des méthodes basses. « Les plus importantes consistes en l’exploitation des problèmes professionnels des travailleurs pour propager leur venin » relève la revue El Djeich.
Autant de grèves à un moment précis, un indicateur des tentatives vaines de déstabiliser la sécurité nationale en tentant d’embraser la rue en suscitant la colère du peuple, et cela, dans l’unique et seul but, selon la revue, d’entraver les prochaines échancres électorales qui dérangent les opposants aux changements et les partisans de la contre révolution.
« Ces manigances n’affecteront pas la conscience du peuple qui refuse catégoriquement qu’on profite de sa situation sociale pour des marchandages à des fins douteuses », relève encore une fois El Djeich.
Et le rédacteur de l'édito de s'adresser à l'ensemble des citoyens en lançant : « à tous nos jeunes et aux citoyens qui n’ont pas connu l’enfer colonial, qui n’ont pas été marqués au fer rouge de ses exactions, qui n’ont pas vécu les décennies noires et les massacres perpétrés par les forces de l’obscurantisme contre des citoyens innocents, nous disons que la sécurité dont nous jouissons tous aujourd’hui n’est pas le fruit du hasard ni qu’elle nous a été offerte en cadeau, mais qu’elle a été réalisée grâce aux sacrifices d’hommes et de femmes qui ont subi le martyr et consenti le tribut du sang pour que l’Algérien vive en sécurité, fier et sous le ciel de la liberté dans une Algérie unie, territoire et peuple».
La revue El Djeich souligne, sous le titre « les masques sont tombés », que «sous le couvert de certains mouvements de protestation et revendications sociales, les éléments subversifs poursuivent leurs actions criminelles et provocatrices en incitant les travailleurs et les salariés de certains secteurs à lancer des grèves, apparemment motivées par la revendication de certains droits mais qui, soutient-elle, en réalité, visent à faire échec aux prochaines élections législatives et, par la même, engager le pays dans une impasse dont il se passerait bien.
La stratégie de modernisation se poursuit pour "faire face à toute agression"
« Le Haut commandement de l’Armée nationale populaire poursuit la mise en œuvre de sa stratégie de développement et de modernisation de l’ANP et l’application du programme de préparation au combat de toutes les forces et à différents niveaux. Ce qui reflète réellement la préparation des unités de l’ANP et leur pleine disponibilité à faire face à toute agression éventuelle et à l’écarter en toutes circonstances », relève l'édito d'El Djeich.
L'éditorialiste relève que «les succès enregistrés par les nombreux exercices exécutés dans les différentes Régions militaires confirment le haut niveau de compétence des éléments des unités engagées ainsi que leur maîtrise des différentes armes en dotation », soulignant la détermination de notre armée à défendre la Patrie et à protéger le citoyen n’est ni négociable ni sujette à marchandage encore moins à débat stérile.
«Que tous ceux qui ont perdu la boussole de la Patrie, qui se sont égarés et qui ne se retrouvent plus entre rêves et cauchemars, sachent que l’Algérie dispose d’une armée qui la protège et la défend, qui se sacrifie pour elle et qui fait face aux professionnels de la désinformation et de la propagande, aux promoteurs de rumeurs et de mensonges et à tous ceux qui frappent de suspicion les efforts de l’Etat algérien parce qu’ils ne peuvent plus jouir des avantages et autres privilèges dont ils bénéficiaient par des voies détournées et de manière suspecte, au détriment des droits du citoyen », ajoute-t-il, rappelant que cette ère est définitivement révolue et que celle de la nouvelle Algérie, une Algérie puissante et prospère, se profile à l’horizon et se concrétise pas à pas.