L'Algérie célèbre, ce jeudi, la journée nationale des Scouts musulmans algériens (SMA), qui coïncide avec l'anniversaire de la mort du martyr et fondateur du mouvement scout en Algérie, Mohamed Bouras, décédé le 27 mai 1941.
Cette commémoration a été décidée par le président Abdelmadjid Tebboune qui a approuvé l'institution de la journée du 27 mai, date d'exécution du chahid Mohamed Bouras, journée nationale des scouts musulmans, et ce en vue d'immortaliser les épopées, préserver la mémoire nationale et renforcer la solidarité nationale.
A cette occasion les SMA ont lancé la première édition du concours du Prix "Chahid Mohamed Bouras pour la préservation de mémoire scoute, avec la participation de plus de 300 candidats scouts des différentes wilayas du pays, a indique son commandant général, Abderrahmane Hamzaoui
Les lauréats de cette première édition du concours seront honorés jeudi, a-t-il fait savoir.
M. Hamzaoui a en outre souligné que les prochaines éditions seront ouvertes aux jeunes souhaitant y participer avec des articles et des œuvres sur la thématique des SMA pour encourager à la préservation de la mémoire scoute.
Le commandant général des SMA a, par ailleurs, annoncé l'inauguration, jeudi, du Musée des Scouts musulmans algériens qui se veut un espace pour la préservation de la mémoire scoute à travers l'exposition de documents et de photos retraçant l'histoire de cette organisation et mettant en exergue ses réalisations.