Mohamed Baghali : le Centre de Bouchaoui confirmé par l’UAR comme « unique organe d’échange des news et des programmes »

Le Directeur général de la Radio Algérienne, Mohamed Baghali, s’est dit rassuré par la confirmation de l’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR) sur le caractère stratégique du Centre d’échange des news et des programmes, abrité par l’Algérie, à Bouchaoui, dans l’ouest de la capitale Alger. Lors de la 25e réunion du Conseil exécutif de l’Union Africaine de Radiodiffusion, à laquelle a participé le Grouppement d'information public radio, télévision et TDA, ce jeudi par visioconférence, l’UAR confirme que le Centre de Bouchaoui est « le seul centre dont dispose l’Union, à travers ses pays membres.»

Mohamed Baghali a même annoncé aux participants l’ouverture partielle des frontières algériennes à partir du 1er juin et a invité le Directeur général de l’UAR, Grégoire Ndjaka, à venir visiter le centre de Bouchaoui dès que possible. Aux côtés des directeurs par intérim de la télévision publique (ENTV) et de l’entreprise de télédiffusion (TDA), le Directeur de la Radio Algérienne a également soulevé, lors de cette réunion, la question de l’utilisation de la langue Arabe comme langue de travail au sein de l’UAR. Pour ce faire « l’Algérie se propose d’assurer et de fournir des traducteurs pour les prochains rendez-vous.» Une proposition bien accueillie par les membres de l’Union. Son directeur rappelle même que la langue Arabe est déjà une des quatre langues adoptées par l’UAR à savoir, l’Anglais, le Français, l’Arabe et le Portugais.

L’Algérie appelle à relancer les négociations sur l’acquisition des droits sportifs

Le Directeur par intérim de la télévision publique, Fethi Saidi a insisté sur la nécessité de relancer les négociations autour de l’acquisition des droits de diffusion des évènements sportifs, au bénéfice de l’ensemble des pays membres. « L’Algérie propose d’arrêter une feuille de route pour faire avancer ce dossier et que les peuples des pays membres puissent accéder aux principales manifestations sportives.» Un dossier qui sera pris en charge, affirment les membres de l’Union Africaine de Radiodiffusion. Lors de ces travaux, les membres ont pu féliciter le nouveau président de l’UAR, le Botswanais Raymond Tsheko, qui a insisté, qui ont insisté, sur la nécessité d’établir des stratégies communes pour augmenter l’influence et la force de l’Union dans un environnement difficile. 

Amina Hadjiat
 

National