Le lancement de 36 nouveaux satellites britanniques reporté

Le tir d'une fusée russe Soyouz, opérée par l'Européen Arianespace et censée décoller jeudi soir de Russie avec 36 nouveaux satellites de l'opérateur britannique Oneweb, a été reporté au lendemain, a annoncé l'Agence spatiale russe (Roskosmos).

"Pour des raisons techniques", le décollage de la fusée Soyouz qui était prévu du cosmodrome russe de Vostotchny, en Extrême-Orient, pour 17H43 GMT "a été reporté" à vendredi à 17H38 GMT, a déclaré Roskosmos dans un communiqué.

Pour sa part, Arianespace a précisé sur Twitter que cet ajournement s'expliquait par le "remplacement d'un élément de l'installation électrique" sur la fusée Soyouz.

Il s'agit du troisième lancement de satellites OneWeb cette année.

Il y a un mois, le 26 avril, 36 de ces engins avaient été placés en orbite.

Au total, en cas de tir réussi vendredi, ce sont 218 de ces satellites qui seront en orbite. Oneweb, détenu par le gouvernement britannique avec l'Indien Bharti, prévoit un système d'internet mondial opérationnel fin 2022 grâce à une constellation de 650 satellites.

En vertu d'un contrat avec Arianespace confirmé en septembre 2020, 16 tirs de Soyouz sont prévus pour entre décembre 2020 et fin 2022 afin d'achever le réseau.

Le  cosmodrome de Vostotchny situé près de la frontière avec la Chine est appelé, à terme, à remplacer celui de Baïkonour que Moscou loue au Kazakhstan depuis la chute de l'URSS en 1991.

Tags:

Science & Technologie