Racisme contre le joueur Soumana : vive condamnation de la FAF

Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Amara Charaf-Eddine, a dénoncé les actes de racisme "abjectes" dont a fait l'objet le joueur du NC Magra, le Nigérien, Boubacar Haïnikoye Soumana, dimanche, lors du match ayant opposé son équipe à la JS Saoura.

« Je suis profondément indigné par ce nouveau fait raciste, survenu dans l'un de nos stades, et je le condamne de manière claire et avec une extrême vigueur », a indiqué le patron de la FAF dans un communiqué, publié ce lundi sur le site de l’instance fédérale.

« Ancien joueur du CR Belouizdad puis du NC Magra, Soumana a pratiquement sillonné tous les stades d'Algérie, dans lesquels il a rencontré de belles personnes, qui lui ont témoigné amour et soutien à chaque fois. Mais cette nouvelle expression de l'abomination raciste autour d'une aire de jeu, est une manifestation ségrégationniste de trop, car, comme le dit Boubacar Haïnikoye Soumana, qui est un exemple d'éducation et de sérieux par excellence : le racisme n'a pas sa place dans football algérien », ajoute la même source.

Le NC Magra a été le premier à réagir en publiant un communiqué sur sa page Facebook dans lequel il est revenu en détail sur ce qui s’est passé au stade du 20 Août 1955 de Bechar. Tout en condamnant cet acte infâme, le Nadjm a assuré son joueur de son plein soutien.   

Plusieurs autres formations de la Ligue 1 ont emboité le pas au NCM pour dénoncer ce comportement indigne de l’Algérie et du football algérien à l’instar du CR Belouizdad, de la JS Kabylie, ou encore de la JS Saoura.

Par ailleurs, la FAF a assuré qu'elle va entamer des actions de sensibilisation et de prévention contre le racisme, la xénophobie et la haine à travers l’ensemble du territoire national sous le slogan : "Non au racisme ! Faisons tous barrage à la haine et à la discrimination !".

Football