Vaccination anti-covid: lancement d'une caravane vers Tipasa, Boumerdès et Tizi Ouzou

Une caravane de vaccination, composée de trois cliniques, a été lancée jeudi à partir du ministère de la Santé à Alger,  en direction des  wilayas de Tipasa, Boumerdès et Tizi-Ouzou en vue de renforcer et élargir  la campagne de vaccination contre Covid-19 en dehors des structures de santé.

Le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du Coronavirus, Djamel Fourar, et le directeur général des structures sanitaires au ministère de la Santé, Lyes Rahal, ont donné le coup d'envoi de cette caravane, composée de trois (3) cliniques mobiles, qui sillonnera les villages, les régions reculées et les zones d'ombre des wilayas de Tipasa, Boumerdes et Tizi Ouzou, dans une démarche visant à renforcer les points de vaccination de base et à étendre la campagne de vaccination à tous les citoyens où qu'ils se trouvent.

Ces cliniques mobiles ont été mobilisées par le ministère de la Santé en collaboration avec les laboratoires "Novo Nordisk" et "Sanofi", a-t-il ajouté. M. Fourar a rappelé que ces espaces initiés par le ministère de la Santé sont "ouverts à tous les citoyens, inscrits ou non inscrits sur la plateforme électronique, et qu'il "suffit de se présenter à ces cliniques ou autres pour se faire vacciner", ajoutant que le ministère a pris "toutes les mesures logistiques" pour assurer la réussite de cette campagne. Et d'affirmer que les cliniques mobiles "sillonneront d'autres wilayas après celles de Tizi Ouzou, Tipaza et Boumerdes", estimant que ces espaces de proximité, ouverts depuis une semaine, ont connu une affluence des citoyens qui sont venus pour se faire vacciner".

Il a assuré par la même occasion que les vaccins disponibles, soit au niveau des places publiques ou dans les cliniques médicales mobiles sont "suffisantes" pour couvrir l'ensemble de l'opération de vaccination. 

M. Fourar a en outre mis en avant l'importance d'une couverture médiatique de ces campagnes de proximité, afin de sensibiliser les citoyens à la  nécessité de vaccination en vue d'enrayer définitivement la propagation de cette pandémie, tout en respectant les gestes barrières qui restent "essentielles" dans ce sens. 

De son côté, M. Rahel a salué "la stratégie flexible" adoptée par le ministère de tutelle de concert avec le conseil scientifique qui, selon lui, "ne cesse de se rapprocher des citoyens afin d'atteindre un taux de vaccination de 70% des Algériens en 2021" et de permettre à cette stratégie de "mettre fin à la bureaucratie qui pourrait entraver le processus de vaccination".

               

National, Société