Euro 2020: le match Danemark-Finlande suspendu après un grave malaise de Christian Eriksen

Le match Danemark-Finlande à Copenhague a été suspendu ce samedi, à la suite à un grave malais de Christian Eriksen.

Le match Danemark-Finlande, troisième depuis le début de l'Euro 2020, a été suspendu après l'interruption de la rencontre avant la mi-temps, à la suite du grave malaise du meneur de jeu danois Christian Eriksen.

Le joueur de 29 ans s'est écroulé à la 43e minute à proximité de la ligne de touche, visiblement frappé par un malaise cardiaque. Pendant l'intervention des secouristes, il a été entouré par ses coéquipiers, souhaitant cacher la scène des caméras. Il a été évacué sur civière après plus de dix minutes, alors que son épouse était descendue sur le terrain, réconfortée par le gardien Kasper Schmeichel notamment.

Le Danois Christian Eriksen, victime d'un malaise samedi à l'Euro de football, s'est effondré sur la pelouse avant d'être pris en charge en plein match par une équipe médicale qui a pratiqué un massage cardiaque, entraînant l'interruption du match contre la Finlande samedi à Copenhague.

Christian Eriksen va mieux, réanimé sur le terrain par l'équipe médicale, le milieu offensif a depuis repris connaissance et est dans un état stable à l'hôpital.

S'agissant des grandes compétitions internationales, la Coupe des confédérations 2003 avait été endeuillée par le décès du footballeur camerounais Marc-Vivien Foé (28 ans) à Lyon des suites d'un malaise survenu sur le terrain lors de la demi-finale contre la Colombie. Selon l'autopsie, il souffrait d'une malformation cardiaque.

La Finlande surprend le Danemark

La Finlande s'est imposée face au Danemark (1-0) pour sa première dans une grande compétition. Le match a été interrompu pendant 1h45 après un grave malaise de Christian Eriksen.

Devant son public au Parken Stadium, le Danemark a rapidement imposé sa domination dans ce premier match de la poule B. Au bout d'un quart d'heure, les Finlandais ont montré des signes de souffrance, cantonnés à défendre avec un bloc bas très dense. Heureusement pour eux, leur portier a tenu la baraque. Les Danois ont également manqué de réalisme, à l'image de Braithwaite, bien positionné (26e, 39e), mais incapable de trouver le cadre.

Après la reprise, le Danemark a continué à mettre une grosse pression sur le dos des Grands-Ducs. Mais c'est bien la Finlande qui a créé la surprise. Trouvé par Pukki entre deux défenseurs, Pohjanpalo a trompé de la tête Schmeichel (60e), auteur d'une faute de main. Un avantage qui aurait pu vite devenir caduc, mais Hojbjerg a complètement raté son penalty (74e), avant qu'Urunoen sauve les siens avec un tacle providentiel juste devant Olsen (81e).

Football