Les vaccins chinois aident les pays en développement à faire face à la pandémie

Les vaccins chinois ont aidé certains pays en développement d'Asie à faire avancer leurs campagnes de vaccination, a rapporté mercredi le quotidien économique américain Wall Street Journal.

L'Indonésie est fortement tributaire du vaccin fabriqués par le laboratoire pharmaceutique chinois Sinovac, tandis que le Cambodge a largement utilisé deux vaccins fabriqués en Chine pour atteindre l'un des niveaux d'inoculation les plus élevés de la région et que les Philippines prévoient d'augmenter les vaccinations avec l'arrivée de nouvelles doses ce mois-ci, dont plus de la moitié seront chinoises, selon le média économique américain.

Les habitants de la région se souviendront "de la façon dont la Chine a réagi rapidement, a maîtrisé ses propres problèmes et a fourni des vaccins", a confié au journal Evan Laksmana, chercheur principal au Centre d'études stratégiques et internationales en Indonésie, cité par l'agence Chine nouvelle.

Les vaccins chinois ont également comblé une partie du vide en Asie du Sud, où les pays comptaient sur les vaccins AstraZeneca fabriqués en Inde, mais où une forte augmentation des cas de COVID-19 a perturbé l'approvisionnement, selon le WSJ.

Dans le même temps, le quotidien indique que les gouvernements occidentaux se sont contentés de vacciner leurs propres populations après l'arrivée de millions de doses.

APS

Monde, Santé