« Pas de mesures exceptionnelles quant à la moyenne de passage en première du cycle moyen pour cette année (session de juin 2021) qui est fixée à 10/20 (ou 5/10) », a affirmé ce samedi la directrice de l’éducation d’Alger-ouest, Mme Ghanima Ait Braham, à la Chaîne 3 de la Radio Algérienne.
La moyenne passable, dit-elle, se calcule à la base de la moyenne obtenue lors du cursus de la cinquième année et la moyenne obtenue à l’examen de fin de cycle primaire (cinquième) doit impérativement être égale ou supérieure à 10/20.
Mme Ait Braham rappelle que l’admission cette année se fait contrairement à celle de l’année passée qui a profité d’une largesse en raison de la pandémie du Coronavirus avec laquelle on s’est adapté à l’éducation comme dans tous les aspects du quotidien à l’instar de celui des autres pays à travers le monde. Tous les élèves de la dernière année primaire sont passés en première année moyenne.
A noter que le passage l’année dernière était rendu possible, sur décision ministérielle, sans examen à cause de la situation sanitaire, alors que le taux de passage pour la session de juin 2019 était de 83,31%.
Les résultats de l'examen du certificat de fin de cycle primaire sont attendus cet après-midi, à partir de 16 heures, sur le site dédié à cet effet http://cinq.onec.dz.