M. Aymen Benabderrahmane a pris mercredi au Palais du gouvernement ses fonctions de Premier ministre, suite à sa nomination par le président de la République en remplacement de M. Abdelaziz Djerad.
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a nommé Aymen Benabderrahmane, Premier ministre, en le chargeant de poursuivre les consultations avec les partis politiques et la société civile pour la formation du gouvernement "dans les meilleurs délais", avait indiqué plus tôt dans la journée un communiqué de la Présidence de la République.
Aymen Benabderrahmane : un riche parcours dans les finances
Le nouveau Premier ministre, Aïmen Benabderrahmane, qui a pris mercredi ses fonctions suite à sa nomination par le président de la République en remplacement de M. Abdelaziz Djerad, a occupé plusieurs postes clés dans le secteur des finances durant les 30 dernières années.
Né le 30 août 1966 à Alger, M. Benabderrahamane occupait le poste de ministre des Finances depuis le 23 juin 2020 après avoir été Gouverneur de la Banque d'Algérie depuis novembre 2019.
En fonction depuis 1991 dans le secteur financier, M. Benabderrahmane a entamé sa carrière au ministère des Finances au sein duquel il a été successivement Inspecteur des Finances au niveau de l’Inspection Générale des Finances (1991-2000), Inspecteur Général des Finances en 2004 et Inspecteur Général des Finances en Chef en 2006.
De décembre 2001 à mars 2010, M. Benabderrahmane a occupé le poste de Directeur-adjoint du Contrôle au sein de l’Inspection Générale des Finances.
Il a, par la suite, été désigné comme Chef de Division Censeur de la Banque d’Algérie de 2010 à 2019, puis Gouverneur de cette institution de novembre 2019 à juin 2020.
Sa nomination est intervenue en remplacement de Ammar hiouani qui assurait l’intérim à la tête de l’institution monétaire, depuis la nomination de l’ancien gouverneur au poste de ministre des finances au gouvernement Bedoui, en l’occurrence Mohamed Loukal.
Lors du dernier remaniement ministériel partiel effectué en juin 2020, alors que le pays fait face à un risque de marasme économique, Abderrahmane Raouya ancien ministre des finances, a cédé son fauteuil au gouverneur de la Banque centrale, Aymen benabderrahmane
M. Benabderrahmane est diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration d'Alger, option économie et finances, et titulaire d’un magistère en sciences économiques et financières ainsi que de divers diplômes et certificats en management et audit. Il prépare actuellement un doctorat en sciences économiques.
Suite à sa nomination, le nouveau Premier ministre a été chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de poursuivre les consultations avec les partis politiques et la société civile pour la formation du gouvernement "dans les meilleurs délais".