La numérisation de l’administration fait son chemin en Algérie. Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales, l’un des secteurs protagonistes en la matière, avait lancé, mardi dernier, une nouvelle plateforme numérique nationale pour faciliter l’accès à l’administration.
Redouane Mahfoudhi, le directeur général de la modernisation, de la documentation et des archives au ministère de l’intérieur et des collectivités locales est revenu, ce mercredi, lors de son passage dans l’émission l’invité de la rédaction de la chaine 3 sur les avantages de ce « guichet numérique ».
"Il s'agit, en premier lieu, de 50 dossiers touchant aux différents aspects de la vie socioéconomique du citoyen", a indiqué M. Mahfoudhi. Désormais, précise-t-il, les demandeurs d’autorisation d’importation de produits sensibles, de certificat d’urbanisme, de logements, de rectification d’information d’état civil, les associations de wilaya…, peuvent déposer leurs dossiers par voie électronique sans prendre pour autant la peine de se déplacer.
Le ministère de l’Intérieur envisage, également, d’ouvrir la plateforme pour l’inscription au couffin du ramadhan. Une initiative motivée par la volonté de préserver la dignité de la personne, explique M. Mahfoudhi.
En plus du rapprochement de l’administration du citoyen, de l’amélioration de la qualité des prestations et la rationalisation des dépenses dans les différentes administrations, « cette dématérialisation offre aux décideurs une information précise sur les besoins des citoyens », souligne l’invité de la Chaine 3.
Citant l’exemple de la demande de logement, qui connait un véritable engouement sur la plateforme dédié à cet effet, le représentant du ministère de l’Intérieur a fait savoir que la mise en place du fichier national a permis l’élimination de plus d’un million de demandes et d’offrir une meilleure lisibilité des besoins aux responsables afin de construire en fonction de la demande réelle.
Le représentant du ministère de l’intérieur a, par ailleurs, lancé un appel aux 18 secteurs publics en relation avec l’administration pour la création d’un réseau national numérique afin d’améliorer la qualité de service et faciliter davantage la vie aux citoyens.