Des centaines de manifestants palestiniens ont été blessés vendredi dans des affrontements avec des soldats israéliens en Cisjordanie, selon des médecins et des témoins oculaires.
Les affrontements ont éclaté près du village de Beita, au sud de la ville de Naplouse, en Cisjordanie. Les soldats israéliens ont tiré des balles réelles, des balles en caoutchouc et des grenades lacrymogènes sur les manifestants, qui ont jeté des pierres sur les soldats, brandi des drapeaux palestiniens et scandé des slogans anti-israéliens, ont dit les témoins oculaires.
Des médecins du Croissant-Rouge palestinien ont affirmé dans un communiqué de presse qu'au moins 150 Palestiniens avaient été blessés, dont un journaliste de presse et un secouriste.
Chaque vendredi, les Palestiniens manifestent dans différentes régions de Cisjordanie contre la construction et l'expansion des colonies israéliennes, et se heurtent généralement aux soldats israéliens.
Parallèlement, les médias palestiniens locaux ont indiqué que des activistes palestiniens avaient lancé pour la première fois des ballons incendiaires en direction des avant-postes des colonies israéliennes dans le village de Beita. Dans la nuit, des avions de chasse israéliens ont bombardé la ville de Ghaza.
Fawzi Barhoum, porte-parole du Hamas, le parti au pouvoir à Gaza, a dit que le Hamas poursuivra sa résistance jusqu'à ce que l'entité sioniste regrette sa politique contre les Palestiniens.
"Le bombardement ne changera pas la détermination du peuple palestinien à poursuivre le chemin de la lutte par tous les moyens de résistance pour faire valoir ses droits et mettre fin à ses souffrances", a dit M. Barhoum.