Jeux méditerranéens d’Oran: une douzaine de stages au menu des sélections nationales de voile

Une douzaine de stages au profit des sélections nationales de voile sont programmés au complexe touristique des Andalouses (Oran), dans le cadre du plan de préparation tracé par la Direction technique nationale de la Fédération algérienne de la discipline (FAV), en prévision des Jeux méditerranéens (JM) Oran-2022.

"Nous avons tracé un programme ambitieux en vue des JM, une échéance sur laquelle nous misons énormément pour réussir de très bons résultats vu qu’elle aura lieu en Algérie. Pour ce faire, nous avons programmé une douzaine de stages aux Andalouses, soit le site qui va abriter les épreuves de voile lors du rendez-vous méditerranéen", a déclaré à l’APS, Ameziane Ameziane, le Directeur technique national (DTN).

C’est dans cette optique aussi que la FAV a choisi de domicilier le premier championnat de voile de la saison aux Andalouses au cours de la semaine passée, a-t-il précisé, vantant au passage les conditions dans lesquelles s’est déroulée cette compétition.

"Même la date de ce championnat a été minutieusement choisie, puisqu’on a opté pour la même période dans laquelle se dérouleront les épreuves de voile des JM l’année prochaine", a expliqué le DTN.

Affichant de grosses ambitions en prévision de la manifestation sportive régionale que va accueillir Oran du 25 juin au 5 juillet 2022, Ameziane Ameziane a insisté sur la "nécessité de mettre nos athlètes dans les mêmes conditions des compétitions lors des JM, d’où notre décision de leur programmer une douzaine de stages sur le même site des épreuves, en plus de deux autres compétitions nationales", a-t-il poursuivi.

Le fait aussi que le premier championnat de la saison ait été "une totale réussite sur tous les plans", encourage la FAV à rééditer la même expérience durant toute l’année qui précède les JM.

"Nous devons permettre à nos athlètes internationaux de naviguer le plus de temps possible au niveau du site de la compétition pour bien s’y adapter.

Cela dit, les concernés s’y sont déjà bien exprimés lors du championnat national, tels que Hamza Bouras et Amina Berrichi, les deux représentants algériens lors des Jeux Olympiques de Tokyo", s’est-il encore réjoui.

Cependant, il appartient à la FAV de régler "un problème de taille" pour espérer atteindre ses objectifs.

Il s’agit, a souligné le DTN, de la nécessité d’acquérir un nouveau matériel sans lequel les athlètes algériens n’auront pas le droit de prendre part à la compétition.

"World Sailing (Fédération internationale de voile, ndlr) a décidé d’opter pour une planche à voile Ifoil au lieu des planches RSX, un matériel dont nous ne disposons pas en Algérie.

Nous avons déjà noué des contacts avec des fournisseurs à l’étranger, mais nous risquons de rencontrer des problèmes pour l’acheminer en Algérie en raison de la situation sanitaire difficile régnant dans le monde", a-t-il précisé, informant au passage que le Comité international des Jeux méditerranéens (CIJM) a exigé de tous les pays participant aux JM de concourir avec ce matériel répondant aux normes internationales.

Samedi déjà, la véliplanchiste Berrichi avait attiré l'attention sur le nouveau matériel Ifoil qui commence à être utilisé un peu partout à travers le monde, alors que les Algériens n'en ont même pas connaissance, car continuant encore à travailler avec les anciennes planches.

"Nous avons essayé par tous les moyens d'obtenir ce nouveau matériel, mais sans succès. Nous avons rencontré d'énormes difficultés, et lorsque nous avons sollicité l'aide de la fédération, elle nous a expliqué que même elle était dans l'incapacité de se le procurer", a-t-elle dit à l'APS.

Ameziane Ameziane s’attend, en outre, à ce que le niveau des épreuves de voile lors des JM soit "très élevé", en raison de la participation des athlètes des pays disposant de gros potentiels dans cette discipline sur le plan mondial.

Il a cité à ce propos les athlètes des nations de la rive nord de la Méditerranée, telles que la France, l’Espagne, l’Italie et la Grèce.

"Malgré cela, nous sommes confiants quant aux capacités de nos sportifs à rivaliser avec les meilleurs, mais à condition de leur permettre de s’entraîner avec le nouveau matériel exigé dans les meilleurs délais", a conclu Ameziane Ameziane.

APS

Sports