Les JO 2020 à huis clos en raison de la Covid-19

Les 32es Jeux Olympiques, dont le coup d’envoi sera donné le 23 juillet prochain à Tokyo (Japon), se dérouleront sans la présence des spectateurs sur les sites de compétition, à cause de la recrudescence de la Covid-19 dans la capitale nippone, a annoncé jeudi la ministre des JO Tamayo Marukawa.

Cette annonce intervient quelques heures après la décision du gouvernement japonais de remettre en place un état d'urgence sanitaire à Tokyo à compter de lundi jusqu'au 22 août, un dispositif qui englobera ainsi toute la période des JO, qui durent jusqu'au 8 août.

"Dans de nombreuses régions, le nombre de nouveaux cas (de Covid-19) a diminué, mais il continue d'augmenter depuis la fin du mois dernier dans la région du Grand Tokyo", avait indiqué le Premier ministre japonais, Yoshihide Suga, en annonçant la décision gouvernementale que les médias avaient anticipée dès mercredi.

Déjà, en mars dernier, les autorités japonaises avaient interdit la venue de spectateurs de l'étranger - une première dans l'histoire olympique - et le mois dernier, ils ont fixé un plafond de 10.000 spectateurs locaux ou 50% de la capacité d'un site, selon le chiffre le plus bas.

Mais, les organisateurs ont reconnu que ce nombre pourrait encore être drastiquement réduit, et que les Jeux pourraient même se dérouler à huis clos si la situation sanitaire s'aggravait.

Quelque 11.000 sportifs sont attendus aux JO de Tokyo où des mesures draconiennes anti-Covid ont été imposées par les organisateurs.

Tags:

Sports