Euro: l'Italie championne d'Europe

L'Italie est devenue championne d'Europe de football pour la deuxième fois de son histoire, après un premier sacre en 1968, en s'imposant aux tirs au but, dimanche soir au stade de Wembley à Londres.

Le latéral gauche anglais Luke Shaw a ouvert la marque à la 2e minute et le défenseur central italien Leonardo Bonucci a égalisé à la 67e. Le gardien italien Gianluigi Donnarumma a offert le titre aux Italiens en arrêtant un ultime tir au but anglais de Saka. 

L'Italie succède au Portugal, sacré en 2016 en France.

Roberto  Mancini :  Mes joueurs ont été merveilleux

"Nous avons été courageux, vraiment courageux. On a encaissé ce but rapidement, cela nous a mis en difficulté, mais après on a dominé la rencontre.  Mes joueurs ont été merveilleux. C'est quelque d'important pour tout notre  peuple et pour tous nos supporters", s'est émerveillé le sélectionneur Roberto  Mancini au micro de la RAI.

Au jeu des tirs au but, les Anglais se sont littéralement écroulés, malgré deux arrêts de Jordan Pickford. Marcus Rashford, Jason Sancho et Bukayo Saka ont raté leur tentative, laissant le gardien italien Gianluigi Donnarumma exploser de bonheur, devant la tribune désormais éteinte des plus fervents supporters anglais.

Les quelque 7.500 tifosi présents ont hurlé de bonheur quand le capitaine Giorgio Chiellini a soulevé la coupe, sous une pluie de confettis, 53 ans après le premier et dernier sacre continental des Azzurri en 1968. Et les larmes qui coulaient sur les joues de Manuel Locatelli, tombé dans les bras du blessé Leonardo Spinazzola, étaient de joie.

Tags:

Sports, Football