Google veut mettre en place de nouvelles règles pour renforcer la sécurité des mineurs sur internet, avec des mesures sur les données personnelles et les contenus potentiellement inappropriés, a indiqué mercredi le groupe d'internet.
"Puisque les jeunes passent de plus en plus de temps en ligne, les parents, les enseignants, les experts en matière de confidentialité et de sécurité, ainsi que les responsables politiques cherchent, à juste titre, des moyens de sécuriser la navigation internet des enfants et adolescents", a souligné Mindy Brooks, directrice générale de la division "Enfants et Familles" chez Google dans un communiqué.
"Nous sommes en contact régulier avec eux pour adapter en permanence nos produits et nos outils de contrôle aux jeunes publics", a-t-elle fait savoir. Sur YouTube, les vidéos mises en ligne par les adolescents de 13 à 17 ans seront par défaut en mode "privé".
Ces mineurs ou leurs parents pourront aussi désormais demander le retrait de leurs images des résultats de recherche sur Google image.
Dans le but également de protéger des contenus "explicites et inappropriés", Google va activer un filtre, "SafeSearch", sur le moteur de recherche pour tous les mineurs.
Les parents auront aussi bientôt à disposition "de nouvelles protections pour empêcher l'apparition de contenu explicite quand un enfant utilise Google Assistant sur des appareils partagés", précise-t-on.
(APS)