Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décidé de la création des postes d'envoyés spéciaux chargés de conduire l'action internationale de l'Algérie et du lancement d'un vaste mouvement dans le corps diplomatique qui concernera plus de 70 postes diplomatiques et consulaires.
Dans le sillage de l'adoption du plan d'action du gouvernement par le Conseil des ministres, le 30 août dernier, le chef de l’Etat a décidé d’ajuster et d’affuter les outils de la diplomatie algérienne pour l’engager résolument dans les nouvelles formes d’action modernes de la diplomatie mondiale telles qu’elles se déploient aujourd’hui au niveau des grandes puissances et au sein des organisations internationales.
Cette décision à pour objectif de conférer à l'appareil diplomatique algérien la flexibilité, l’efficacité et la réactivité nécessaires devant permettre au pays de faire face aux multiples enjeux de l'heure.
Les sept envoyés spéciaux nommés, qui travailleront sous l’autorité directe du ministre des Affaires étrangères, vont conduire l’action internationale de l’Algérie sur sept axes d'efforts essentiels reflétant les intérêts du pays et ses priorités.
Cet ajustement a vocation à renforcer la capacité d'interaction et d’influence de la diplomatie algérienne et la démultiplication de la présence de l'Algérie et l'efficacité de son action sur la scène régionale et internationale ainsi que sur les questions globales et transversales.
Pour les postes d'envoyés spéciaux, le choix s'est porté sur des diplomates chevronnés ainsi que sur des responsables et experts de haut niveau.
Il s’agit, en l'occurrence, de cadres qui ont engrangé une vaste expérience devant leur permettre d'accompagner utilement et collectivement le ministre des Affaires étrangères.
Ils l'accompagneront notamment en matière d’analyse et d’anticipation dans la perspective tracée par le Chef de l’Etat concernant une diplomatie réellement dynamique et proactive, qui puisse être en mesure de disposer de capacités d’initiative sur les grands dossiers régionaux et internationaux et de s’inscrire dans une logique d’influence pour conforter le rôle de l’Algérie en tant que puissance médiane productrice et exportatrice de paix, de stabilité et de sécurité.