Près de 22.000 têtes de bovins ont été vaccinées contre la fièvre aphteuse dans la wilaya de Mostaganem, a-t-on appris dimanche du directeur des services agricoles (DSA).
M. Mouissi Abdelkader a signalé à l'APS l'arrivage, en fin de semaine dernière, de 10.000 doses de vaccin contre cette maladie qui s'ajoutent à un quota de 21.000 autres réceptionnées en trois opérations depuis le 14 août et remises aux services vétérinaires de la wilaya.
La priorité dans la distribution de ces doses de vaccin a été accordée aux zones proches du premier foyer où s'est déclarée la maladie situé dans la daïra de Achaacha, dont notamment la commune de Ouled Boughalem où 3.200 têtes de bovins appartenant à 850 éleveurs ont été vaccinés, selon le même responsable.
A ce propos, il a indiqué que l'opération de vaccination a ciblé, dans une première étape, les zones situées aux frontières avec les wilayas de Chlef et Relizane, à l'instar des communes de Ouled Maallah, de Ouled Boughalem, de Bouguirat et de Safsaf, assurant que le vaccin est disponible en quantité suffisante où le nombre de doses dépasse celui des têtes bovines recensées dans la wilaya.
D'autre part, le DSA a affirmé que la situation est totalement maîtrisée dans la wilaya de Mostaganem grâce aux actions de sensibilisation, la rapidité d'intervention des services vétérinaires mobilisant 60 médecins vétérinaires publics et privés et les mesures de contrôle de la circulation du cheptel et de fermeture des marchés de bétail.
Pour rappel, des cas d'atteinte de fièvre aphteuse se sont déclarés à la mi-août dans trois foyers dont deux à Ouled Boughalem dans la daïra de Achaacha où 16 têtes de bovins ont fait l'objet d'abattage sanitaire et un autre à Oued El Kheir où un cas a été décelé.
La wilaya de Mostaganem, où l'opération d'indemnisation des éleveurs affectés est en cours, compte près de 27.000 têtes de bovins dont près de 20.000 vaches laitières, selon la même source.