Une grève des pilotes à Air France à partir de lundi

Une grève à Air France des pilotes opposés aux conditions de développement de la filiale low cost du groupe prévoit d'annuler six vols sur 10 lundi, a annoncé samedi la compagnie aérienne. 

"Air France prévoit d'assurer 40% de ses vols pour la journée du 15 septembre 2014, compte tenu d'un taux de pilotes grévistes estimé à 60% pour cette journée", indique-t-elle dans un communiqué. 

Le SNPL (majoritaire) a appelé à la grève reconductible du 15 au 22 septembre. Le Spaf, deuxième syndicat, et Alter (non représentatif) jusqu'au 18.

La compagnie conseille donc "à nouveau à ses clients ayant réservé un vol entre le 15 et le 22 septembre de reporter leur voyage ou changer leur billet sans frais".

Opposés aux conditions de développement de la compagnie low cost du groupe, Transavia, les trois syndicats ont engagé depuis plusieurs semaines un bras de fer avec la direction. Ils se sont dits samedi pessimistes quant à la possibilité d'une sortie de crise.

Transavia est la pierre angulaire du nouveau plan stratégique "Perform 2020" d'AF-KLM pour répondre à la concurrence des compagnies à bas coûts.