Tissemsilt : un quota supplémentaire de 1.500 aides à l'habitat rural

La wilaya de Tissemsilt a bénéficié d'un quota supplémentaire de 1.500 aides à l'habitat rural, a-t-on appris lundi du directeur de wilaya de l'Habitat, Mohamed Bahar.

En marge de portes ouvertes sur le secteur de l'habitat organisé à l'occasion de la journée mondiale et arabe du logement, le responsable a indiqué que la distribution de ce quota inscrit au titre du programme du ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville a été entamée à travers les 22 communes de la wilaya suivant les priorités et les besoins de chaque collectivité.

Il est prévu le lancement de la concrétisation de ces aides avant la fin de l'année en cours, une fois toutes les procédures administratives accomplies, notamment le choix des terrains et l'établissement des listes définitives des bénéficiaires.

La wilaya bénéficiera, l'an prochain, d'un quota supplémentaire de 1.500 aides à l'habitat rural en vue de satisfaire les demandes sur ce programme surtout en zones rurales éloignées de la région, a-t-il annoncé.

Pas moins de 2.128 habitations rurales sont en cours de construction à travers la wilaya avec un taux d'avancement variant entre 20 et 70 %, selon le responsable, qui a souligné que les mesures prises par le secteur ont contribué à impulser le programme d'habitat rural dans la wilaya, citant celle d'octroi d'un délai pour le lancement des travaux ou la restitution des aides .

La wilaya de Tissemsilt a bénéficié, depuis 2000 et jusqu'à août dernier, de 28.127 aides destinées à l'habitat rural dont 24.514 unités réalisées.

La manifestation portes ouvertes sur le secteur de l'habitat, organisée à la maison de la culture "Mouloud Kacim Nait Belkacem", a été marquée par l'exposition d'affiches et de fiches techniques sur les programmes concrétisés par l'OPGI, la direction de l'Urbanisme et de la Construction et l'Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI).