Pas moins de 7.500 foyers des communes frontalières de la wilaya de Souk Ahras seront "prochainement" raccordées au réseau de distribution publique de gaz naturel, a indiqué jeudi un responsable de la direction de l’Energie et des mines.
Des travaux se poursuivent sur un "rythme soutenu" dans sept communes, en l’occurrence Lehnancha, Lekhdara, Ouled Driss, Ouilène, Ouled Moumène, Ain Soltane, Ain Zana, ainsi que dans 8 centres urbains secondaires situés à Ain Dalia, Djehifa, Oued Damous, El Hamri, Ouled Hadj-Tayeb, Ain Tolba, Ain Lahdjar et El Kef, a précisé le chef du service de l’énergie, Abdelaziz Boukhari.
Ces opérations, inscrites dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014, ont mobilisé une enveloppe financière évaluée de 4,7 milliards de dinars, selon le même responsable qui a affirmé que les sites d’El Hamri et de Damous seront raccordées "avant la fin de l’année en cours".
Les communes de Lakhdara et Lehnancha seront, quant à elles, raccordées "dans le courant du 1er trimestre 2015", tandis que les autres communes disposeront du gaz naturel "avant la fin du 1er semestre de l’année prochaine", a souligné M. Boukhari.
Le taux de raccordement au réseau gaz naturel qui était de 32 pour cent en 1999 atteindra, au terme de ce programme, 85%, a également indiqué le même responsable.
Quelque 760 foyers ont été raccordés au réseau du gaz naturel dans la wilaya de Souk Ahras depuis le début de l’année 2014, au bénéfice des habitants des centres de Roukaz et de Gourzi (commune de Sedrata), Bir Moukahla et Boumaaraf-Sebti (Taoura), a rappelé la même source.