Les membres de la communauté musulmane de Madrid se sont élevés contre la fermeture récemment du cimetière musulman de Grinon, considéré comme l'unique dans la région et l'un des plus grands en Espagne.
Plusieurs représentants d'Associations de la communauté musulmane ont observé dimanche un sit-in devant le siège du Ministère espagnol de la justice à Madrid, et devant la municipalité de Grinon pour protester contre la décision de la maire de cette localité de 9400 habitants, située dans le sud de Madrid.
Les associations réclament le respect de la Constitution espagnole de 1978, notamment de l'Article 2 relatif à la liberté religieuse, et les Accords de 1992, signés entre l'Etat espagnol et les représentants des musulmans dans ce pays.
Le cimetière musulman de Grinon, l'un des plus grands d'Espagne, est ouvert à toute la communauté musulmane, non seulement de la région, mais aussi de celle de Castilla-Le Manche et de Castille. Dans la nécropole, les corps sont enterrés selon le rite musulman.
Selon des médias, le nombre de personnes de confession musulmane établies dans la Communauté de Madrid est de 250.000.