Tunisie: Caïd Essebsi présente quitte le parti "Nidaa Tounes"

Le président tunisien, Béji Caïd Essebsi, fraîchement élu, a présenté officiellement mercredi sa démission de la présidence de son Parti, Nidaa Tounès, a annoncé un dirigeant du parti cité par l'agence de presse TAP.

Dans une déclaration à la presse à l'issue d'une séance de travail qui s'est tenue au Palais de Carthage, le dirigeant du parti majoritaire à l'Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur, a indiqué que M. Essebsi a présenté sa démission de la présidence du parti en application des dispositions de la Constitution".

L'article 76 de la Constitution dispose, en effet, que  le Président de la République ne peut cumuler ses responsabilités avec une autre  responsabilité partisane.

M. Caïd Essebsi , qui a remporté l'élection présidentielle au second tour du scrutin le 21 décembre , avec plus de 55,68% des voix face au président sortant Moncef Marzouki, a prêté serment mercredi matin lors d'une cérémonie officielle.

Par ailleurs, M. Ennaceur, a indiqué, qu'"en application des dispositions de la Constitution, le président de la République nous a demandé de présenter la proposition de Nidaa Tounès concernant le futur chef de gouvernement, question autour de laquelle nous nous concerterons dans les prochains jours".

M. Ennaceur, également président de l'ARP, a précisé que son parti, qui dispose de la majorité au parlement, présentera sa proposition en conformité avec la Constitution.

Nidaa Tounès, ayant remporté les législatives d'octobre mais ne disposant pas de majorité absolue avec 86 sièges sur 217, présentera un candidat au poste de Premier ministre qui devra obtenir la confiance du Parlement et former une coalition.

Pour cela, le parti devra, notamment, composer tant bien que mal avec le mouvement islamiste Ennahdha (69  députés). Les 62 autres sièges reviennent à une multitude de partis allant de l'extrême-gauche au centre-droit.