Gambie : manifestation des forces de l'ordre par solidarité au président Jammeh

Des centaines de membres des forces  de l'ordre gambiennes, dont des soldats et des policiers, ont manifesté samedi à Banjul en Gambie par solidarité au régime du président Yahya Jammeh, quatre jours après l'attaque contre le palais présidentiel, selon des témoignages.

Plusieurs centaines de soldats, policiers, surveillants pénitentiaires et sapeurs-pompiers, ainsi que le ministre gambien des Affaires étrangères, Bala Garba Jaxumpa, ont marché du siège de l'Assemblée nationale aux abords du palais présidentiel, dans le centre de Banjul, pour "manifester leur solidarité, et prouver leur loyauté au président Jammeh, après l'attaque contre le palais présidentiel à Banjul le 30 décembre", ont indiqué ces témoins cités par l'AFP.

Les manifestants ont été accueillis à l'issue de la marche par la vice-présidente de Gambie, Isatu Ndie Saidy, au nom du président Jammeh.

L'attaque d'hommes armés contre le palais présidentiel à Banjul avait fait mardi au moins trois morts selon un bilan non officiel. Le chef de l'Etat était alors en visite privée à l'étranger.

Les assaillants avaient été repoussés par les forces loyales au président Jammeh, selon des sources militaire et diplomatique.

Mercredi, le dirigeant gambien avait affirmé dans un discours qu'il n'y avait eu "aucune participation d'éléments des Forces armées de Gambie" à cette attaque, elles "ont été vraiment loyales", avait-il dit.

Le président Jammeh a démenti dans la nuit de mercredi à jeudi une tentative de putsch militaire et évoqué un assaut de "terroristes soutenus par des puissances" étrangères, évoquant "des dissidents basés aux Etats-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni".