Le comité international de la Croix Rouge (CICR) a lancé samedi un appel à une pause humanitaire de 24 heures au Yémen afin d'apporter un soutien médical à la population, s'alarmant de la situation dans le pays.
"Malgré des efforts intenses et des contacts répétés durant la semaine avec toutes les parties au conflit, le personnel et les fournitures médicales dont ont désespérément besoin les populations n'ont pas pu être acheminés", a expliqué l'organisation internationale sise à Genève dans un communiqué.
Le CICR a demandé à ce que toutes les voies aériennes, maritimes et terrestres soient ouvertes sans délai pour au moins 24 heures afin de pouvoir aider les populations qui ont été coupées des secours après plus d'une semaine de raids aériens et de combats au sol.
"Nous avons urgemment besoin d'un arrêt immédiat des combats pour permettre aux familles dans les zones les plus touchées, telles que Aden, de sortir pour obtenir de la nourriture et de l'eau et accéder à des soins médicaux", a déclaré Robert Mardini, responsable des opérations du CICR au Proche et Moyen Orient, cité dans le communiqué.
Quelques 48 tonnes de médicaments et de kits chirurgicaux attendent le feu vert pour partir pour le Yémen par avion ou par bateau, a indiqué le CICR, pointant que ceux-ci permettraient de traiter entre 2.000 et 3.000 personnes.
Le CICR se tient également prêt à expédier des tentes, des générateurs et des équipements pour réparer les réseaux d'approvisionnement en eau endommagés, tandis qu'une équipe chirurgicale de quatre personnes est en stand-by à Djibouti en attendant d'être déployée à Aden.
Les réserves de médicaments et d'équipements dans les hôpitaux et cliniques qui prennent en charge les blessés sont en train de diminuer dans le pays tandis que les populations souffrent de pénuries de carburant et d'eau alors même que les stocks de nourriture se raréfient.
Trois volontaires du Croissant Rouge ont perdu la vie cette semaine après avoir été la cible d'attaque alors qu'ils venaient en aide à des blessés.