Décès du prix Nobel de littérature Günter Grass

L'écrivain et prix Nobel de littérature allemand Günter Grass est décédé lundi matin à l'âge de 87 ans, dans la ville Lübeck au nord de l'Allemagne, a annoncé son éditeur, Steidl.

Né en 1927 à Danzizig- Langfuhr, Günter Wilhem Grass était principalement connu pour son roman "Le tambour" paru en 1961 et réédité en 2009, une oeuvre marquée par l'expérience traumatique du nazisme pour laquelle il avait obtenu en 1999 le prix Nobel de littérature.

Homme de gauche, réputé pour ses prises de position polémiques et antilibérales, Günter Grass était l'écrivain allemand de la seconde moitié du XXe siècle le plus célèbre à l'étranger, en plus d'être connu pour avoir révolutionné la littérature allemande par son style novateur et recherché.

"Le Tambour", succès littéraire planétaire, a été adapté au cinéma par le cinéaste allemand Volker Schloendorffen 1979 et a reçu la Palme d'Or à Cannes et l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.

Outre "Le tambour", qui était son premier roman, Günter Grass avait également publié 15 autres romans dont "Les années de chien", Mon siècle", "d'une Allemagne une autre" ou encore "Une rencontre en Westphalie".