Les accidents de travail en augmentation de 20 % à Constantine

Une augmentation "importante" du nombre d’accidents de travail, estimée à 20 pour cent de plus par rapport aux cinq dernières années, a été enregistrée, en 2014 dans la wilaya de Constantine, a indiqué mardi le directeur local de la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS).

S’exprimant en marge de l’ouverture de journées ‘‘portes ouvertes’’ sur la prévention des risques professionnels, organisées dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail (28 avril), Said Allami, a précisé que plus de 2.500 accidents de travail ont été enregistrés en 2014 dans la wilaya contre 2.000 en 2010.

Plus de 45 travailleurs ont trouvé la mort dans l’exercice de leur travail, les accidents mortels recensés l’année dernière ayant eu lieu, dans 90 pour cent des cas, dans le secteur du BTPH (bâtiment-travaux publics-hydraulique), a affirmé le même responsable.

Le non respect des mesures de sécurité et de prévention et la non-conformité des outils de travail, sont les causes principales de ces accidents, a fait savoir la même source, ajoutant qu’une trentaine de maladies professionnelles ont également été dénombrées durant la même période. 

Cette campagne de sensibilisation de trois jours intervient pour sensibiliser aux accidents de travail et aux risques de maladies professionnelles, ainsi que pour expliquer la mission de la sécurité sociale en promouvant ‘‘une culture préventive’’ au travail.