CNAS : peu d'engouement pour le système de télé-déclaration des cotisations à Blida

Peu d'engouement des employeurs est constaté, dans la wilaya de Blida, pour le système de télé-déclaration des cotisations sociales, lancé par la Caisse Nationale des Assurances Sociales des Travailleurs Salariés (CNAS), a estimé jeudi le directeur local de cette structure.

Abdelkader Hadou a déclaré à l’APS, en marge d’une journée d’études sur le "développement du système de retraite", que "Blida a été sélectionnée wilaya pilote pour la mise en úuvre de ce nouveau système de télé-déclaration, lequel a été très bien accueilli, à ses débuts, par les employeurs affiliés à la Caisse".

  Il a cité, pour preuve, la distribution de 2.700 mots de passe permettant l’accès au portail de télé-déclaration.

"Malheureusement, les concernés semblent bouder l’utilisation de cette prestation', a t-il déploré, signalant son exploitation, à ce jour, "par seulement 480 employeurs, en dépit de la mise en place de toutes les conditions pour son bon déroulement".

 Le même responsable a réitéré, à l’occasion, son appel à l’ensemble des employeurs, au nombre de 12.500 à Blida, pour se rapprocher des services de l’agence CNAS dont ils relèvent, afin d’acquérir un mot de passe leur permettant d’accéder à leur compte pour effectuer les déclarations à distance de leurs cotisations. 

Créé dans le cadre de la stratégie de modernisation et de l’amélioration constante du service public, notamment la facilitation des procédures de déclaration des cotisations de sécurité sociale, ce système de télé-déclaration offre un accès entièrement sécurisé disponible 24 h / 24 et 7j / 7 , permettant de bénéficier, à distance, des mêmes services de déclaration fournis au niveau des agences d’affiliation, a-t-il rappelé.