Le lait pasteurisé conditionné en sachets est quasiment absent des étals des commerçants depuis le début du mois de Ramadhan à Khenchela, a-t-on constaté.
Selon des commerçants contactés par l'APS, l'irrégularité des approvisionnements serait à l'origine de cette situation "qui pousse les consommateurs à se rabattre sur le lait cru et le petit lait".
Cette tension a favorisé l'apparition de certaines pratiques spéculatives qui ont porté le prix du sachet de lait à 30 dinars dans certaines communes de la wilaya, selon plusieurs citoyens.
Pour la direction du commerce et des prix (DCP), "ce sont précisément ces pratiques spéculatives qui créent la tension, vu que la distribution de ce produit de large consommation est assurée d'une manière normale et son écoulement se fait au prix soutenu par l'Etat".
Pas moins de 80.000 sachets de lait, dont 20.000 proviennent de laiteries situées à Mila, Oum El Bouaghi et Batna, sont quotidiennement distribués dans cette wilaya, selon les responsables de la DSP qui affirment que ces quantités 3suffisent amplement à répondre à la demande locale".