Jeunes archéologues arabes : le chercheur Abdelkader Dehdouh décroche le prix 2015

Le chercheur Abdelkader Dehdouh de la wilaya de Tissemsilt a décroché dernièrement le prix des jeunes archéologues arabes de 2015, a-t-on appris jeudi auprès du lauréat.

Dr Dehdouh, actuellement responsable de la spécialité master en archéologie antique au centre universitaire de Tipasa, a indiqué que ce prix lui a été décerné en marge des travaux du 18ème congrès de l’Union générale des archéologues arabes tenu les 29 et 30 novembre dernier au Caire (Egypte).

Cette distinction intervient suite à sa participation à 21 colloques internationaux, 15 rencontres nationales et la réalisation de 31 travaux de recherche, en plus de la publication de trois ouvrages traitant du patrimoine archéologique que recèle l’Algérie et la supervision de trois projets de recherche.

Ce prix est accordé, pour la première fois, à un chercheur algérien, depuis 20 ans de sa création, a-t-on souligné.

L’universitaire Abdelkader Dehdouh a présenté, lors des travaux du 18eme congrès de l’Union générale des archéologues arabes, un exposé sur les recherches scientifiques concrétisées ces dernières années dont une recherche sur les trésors archéologiques de la wilaya de Tissemsilt, une étude scientifique sur le wakf à Constantine et une autre sur les sites de la wilaya de Tiaret.

Par ailleurs, le même chercheur a annoncé le lancement prochain d'une série d’études historiques approfondies sur les manuscrits dont disposent des zaouias à travers le pays, notamment dans les wilayas de Constantine et de Chlef.

Dr Dehdouh a déjà remporté le premier prix du concours national sur la pensée et la civilisation "Abdelhamid Ibn Badis", organisé en 2010 par l’université de Constantine.

APS