La Tunisie rouvre sa frontière avec la Libye

La Tunisie a rouvert sa frontière terrestre avec la Libye, qu'elle avait fermée après l'attentat du 24 novembre à Tunis, et le trafic a repris dans les deux directions sans enregistrer une grande affluence de passagers, a annoncé vendredi le ministère tunisien de l'Intérieur.

"La frontière avec la Libye a été rouverte jeudi à minuit", a précisé le chargé de communication au sein de ce ministère, Walid Louguini.

Le poste frontalier Ras Jedir (gouvernorat de Médenine) a été rouvert jeudi à minuit, et des commerçants tunisiens se sont dirigés vers la  Libye pour reprendre leur activité commerciale et des libyens ont franchi le territoire

tunisien pour  bénéficier notamment des prestations sanitaires, ont confié certains passagers, cités par l'agence de presse tunisienne TAP.

La décision de fermer la frontière avec la Libye, pour au moins 15 jours, avait été prise par le conseil de la sécurité nationale le 25 novembre, au lendemain de l'attaque suicide en plein Tunis contre un bus de la sécurité présidentielle, qui a tué 12 agents. Il avait également été décidé de "renforcer la surveillance sur les frontières maritimes et dans les aéroports".

L'état d'urgence a par ailleurs été réinstauré dès le 24 novembre sur tout le territoire, pour au moins 30 jours, tandis qu'un couvre-feu reste en vigueur "jusqu'à nouvel ordre" dans le Grand Tunis, de minuit à 05H00.

APS