Les prix du pétrole baissaient lundi en cours d'échanges européens, après une semaine de hausse où il se sont rapprochés du seuil de 50 dollars le baril alors que des inquiétudes sur la surabondance d'offre refaisaient surface.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 48,21 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 51 cents par rapport à la clôture de vendredi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, perdait 57 cents à 47,84 dollars.
"Les cours du brut ont baissé au cours du week-end après que le décompte des puits en activité (par le groupe de services pétroliers) Baker Hughes est resté stable vendredi, ce qui indique que l'offre continue d'être un facteur important pour le pétrole", relevaient des analystes chez Accendo Markets.
"Alors que les incendies au Canada et l'instabilité politique ailleurs ont soutenu les prix dernièrement, le problème toujours présent de la surabondance mondiale demeure", poursuivaient les analystes.