Le pape François recevra, samedi au Vatican, le président palestinien Mahmoud Abbas, en visite à Rome où il doit inaugurer, le même jour, l’ambassade de la Palestine, selon le Vatican.
Depuis l’entrée en vigueur de l’accord global entre le Saint-Siège et l’Etat de Palestine, signé le 26 juin 2015 au Vatican, la mission palestinienne auprès du Saint-Siège a été élevée au rang d’ambassade.
Cet accord est intervenu deux ans après la reconnaissance par le Vatican de la Palestine en tant qu'Etat.
Dans son discours au corps diplomatique, lundi dernier, le pape François avait rappelé que "le Saint-Siège renouvelle son appel pressant afin que reprenne le dialogue entre Israéliens et Palestiniens pour arriver à une solution stable et durable qui garantisse la coexistence pacifique de deux Etats à l’intérieur de frontières reconnues internationalement".
"Aucun conflit ne peut devenir une habitude dont il semble presque qu’on ne puisse se défaire. Israéliens et Palestiniens ont besoin de paix. Tout le Moyen-Orient a un besoin urgent de paix", avait-il ajouté.
La rencontre samedi entre le Pape et Mahmoud Abbas interviendra à la veille de la conférence internationale à Paris au cours de laquelle 70 pays discuteront de la situation au Proche-Orient. APS