
Une pétition vient d'être lancée en ligne appelant à qualifier la colonisation de « Crime contre l’humanité », ses auteurs considérant que le débat installé au lendemain de la déclaration d’Emmanuel Macron est « indigne » en même temp qu'une « insulte » à l’endroit des anciens colonisés.
« La domination d'un peuple par un autre, est une atteinte à la dignité, un crime contre l'humanité » lit-on dans la pétition lancée, mercredi, par Claudy Siar, présentateur de RFI et animateur de « The Voice Afrique francophone ».
« Si la colonisation n'est pas un crime contre l'humanité, écrit-il dans la pétition, alors le pillage des richesses d'un peuple, même inexploitées, n'est pas un crime. Si la colonisation n'est pas un crime contre l'humanité, alors la torture n'est pas un crime. Si la colonisation n'est pas un crime contre l'humanité alors le viol n'est pas un crime ».
Pour l’auteur du texte, les personnes « autorisées » à s'exprimer dans les médias Français sur le fait colonial se focalisent sur l'Algérie où « comment les colons français d'Algérie pouvaient-ils légitimement croire que cette terre était la leur sans fraterniser avec les autochtones ? »
Il appelle les Etats « nés du crime colonial » de légiférer et d'adopter un texte qualifiant la colonisation de « Crime contre l'humanité » et demande qu’une Journée officielle soit instaurée en mémoire de toutes les victimes de la colonisation.