5e jour de campagne électorale : emploi et logement, les propositions et les promesses des candidats

La campagne électorale pour le scrutin du 4 mai se poursuit. Pour ce 5ème jour, les candidats continuent de révéler leurs programmes aux électeurs en étayant tous leurs arguments pour convaincre.       

Le FNA à Adrar

«Le bulletin de vote est une force pour atteindre le changement escompté», a mis en garde le président du parti du Front national algérien (FNA), Moussa Touati. Lors de son meeting à Adrar M. Touati a fustigé "la marginalisation des compétences nationales dans l’édification du pays", avant d’évoquer la question de l’identité amazighe et d’exhorter les citoyens à œuvrer à "la préservation de cette identité partagée par l’ensemble du peuple algérien". 

Alliance HMS à Adrar

Le président de l'Alliance du Mouvement de la société de la paix (MSP), Abderrazak Makri avait indiqué, à Adrar que la participation de l'Alliance à cette échéance vient confirmer son attachement au serment des Chouhada et la détermination des Moudjahidine à édifier un Etat fort jouissant d'une souveraineté populaire dans le cadre des préceptes de la  Charia islamique.  Il a plaidé en faveur de l’ouverture d’un dialogue franc avec le pouvoir autour de la situation du pays qui ne s’est pas encore affranchi de la dépendance aux hydrocarbures. 

Le RCD à Alger

Le président de Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Mohcine Belabbas, poursuit son périple à Alger. Pour ce 5 eme jour de campagne, il s’est rendu dans les communes d’El Mouradia et El Madania où il a rencontré les citoyens. En marge de sa sortie de proximité, M. Belabbas a affirmé à la Chaine 3 que son organisation ne brandi pas les slogans à l’occasion de la campagne électorale, mais, préfère aller à la rencontrer des citoyens pour s’enquérir de leurs préoccupations réelles.  «Un vrai programme électoral n’est pas fais de slogans, mais de solutions concrètes» indique-il.   

Le PEP à Ouargla

Depuis Ouargla où elle a animé un meeting, la secrétaire générale du parti de l’équité et de la proclamation (PEP), Naima Salhi, a affirmé que "le boycott des élections n’est pas une solution", appelant ainsi les citoyens à "ne pas boycotter et à se rendre massivement aux urnes pour opérer le changement à travers le bon choix des candidats". Mme Salhi a profité de l’occaison pour rendre hommage aux populations  du Sud pour leurs sacrifices durant la glorieuse guerre de libération et leur attachement à l’intégrité du territoire national.

Le PLJ à Mascara

Le président du Parti de la liberté et de la justice (PLJ), Belaid Mohand Oussaid, a appelé, jeudi à Mascara, à saisir l’opportunité des élections du 4 mai prochain pour sanctionner les élus "qui ont échoué" dans leur mission en ne renouvelant pas leur mandat. Mohamed Saïd a incité les citoyens à "à voter pour des candidats plus compétents et intègres pour les représenter à l’APN". 

Le MPA à Djelfa

Le président du parti du Mouvement populaire algérien (MPA), Amara Benyounes, a particulièrement insisté, à Djelfa, sur «la réforme de l’école». Sur le volet économique,  le leader du NPA a tenu à détaillé, devant son public, les propositions de sa formation pour bâtir une «économie forte et diversifiée».  Il appelé, à ce propos, les Algériens à accompagner les réformes, même si, dira-t-il, certaines d’entre elles peuvent être «douloureuses». 

Le FLN à Tizi Ouzou

Le secrétaire général du Front de libération national (FLN), Djamel Ould Abbas,  s’est rendu, aujourd’hui, à Tizi Ouzou. Lors de son meeting animé, ce matin à la maison de la culture Mouloud Mammeri, M. Ould Abbas a rappelé  le rôle de la Kabylie dans la guerre de libération nationale, en appelant les citoyens de cette wilaya à voter le 4 mai prochain pour «passer le flambeau aux candidats qui préserveront l’unité du peuple et l’intégrité territoriale du pays».

Le PT à Mostaganem

La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Mme Louiza Hanoune, s’est rendue jeudi à Mostaganem. Au Centre culturel Abderrahmane Kaki, elle a relevé des dysfonctionnements en déplorant la retenue de certains candidats de son parti qui auraient été empêchés de prendre des congés durant la période électorale. Mme Hanoune qui a axé son intervention sur le refus de l’endettement extérieur, la gratuité de la santé et les libertés syndicales, a dénoncé la privatisation des terres agricoles. Elle a, également, proposé la création d'un secrétariat d'Etat au commerce extérieur pour "protéger la production nationale et lutter contre l'économie de bazar".

Le PVA à Bouira

Le secrétaire général du parti de la Voie authentique (PVA), Abderrahmane Sellam, a a incité les habitants à voter massivement le 4 mai en vue de "tenter d’opérer le changement au sein des Assemblées élues" et de mettre en place des "élus compétents capables de concrétiser les attentes des citoyens". "Vous devez aller voter en masse le 4 mai prochain pour apporter, par vous-mêmes, le changement espéré dans notre vie en tant que citoyens», a-t-il lancé en mettant en garde contre les appels au boycott. 

L’URN à Ain Témouchent

Le leader de l’Union pour le rassemblement national (RN), Hamidi Houari,  a animé son meeting dans la Daira de Béni Saf (Ain Temouchent). Devant son public, il a dressé un tableau sur la crise économique et sociale que traverse le pays. Il propose, comme solution, de mettre en œuvre un plan de redressement des entreprises et l’amélioration de la situation sociale des Algériens. «Nous sommes, clame-t-il, la génération postindépendance. Le moment est venu pour  réaliser l’Etat de droit».       

PJ à Médéa

Le président du Parti des jeunes (PJ), Hamana Boucharma, a tenu son activité politique dans la wilaya de Médéa. «Notre organisation, déclare-t-il, n’est pas venue ici pour vous présenter des promesses». Selon lui, «c’est l’Etat et le régime algérien qui présente un programme». M. Bouchama a promis, par ailleurs, que les élus de son organisation resteront proches des électeurs. 

L’ANR à Sétif 

Ce matin, à Sétif, Belkacem Sahli, Secrétaire général de l’Alliance nationale républicaine (ANR), a opté pour l’organisation d’une activité de proximité «pour, explique-t-il, discuter  directement avec les électeurs». Après avoir écouté les citoyens, venus exprimer leurs préoccupations, M. Sahli a explqiué que le plus grand problème en Algérie est «le manque de communication». A Son arrivé dans la Daira d’El Oulma, M Sahli a animé un meeting populaire où il a appelé à un dialogue national constructif». 

Le RND à Oum El Bouaghi et Annaba

Ahmed Ouyahia a déclaré, ce jeudi, que le Rassemblement national démocratique (RND) «ne se contente pas de soutenir le programme du président de la République». Lors de son meeting à Ain Mlila (Oum El Bouaghi), M. Ouyahia a précisé que son organisation a toujours fait «de nouvelles propositions». Dans ce sillage, Il promet que les élus RND travailleront pour «augmenter le seuil d’accès au logement social de 24 000 DA à 60 000 DA». Il s’est, également, engagé à «rétablir la peine de mort à l’encontre des auteurs de kidnapping d’enfants et des trafiquants de drogue».  Lors de son escale à Annaba, le leader du RND a proposé l’octroi de crédit sans intérêt pour faciliter l’accès es fonctionnaire au logement. Il a également promis l’octroi d’une bourse scolaire aux enfants nécessiteux.

Le FNJS à mascara

Le président du Front national pour la justice sociale (FNJS) s’est rendu, ce jeudi, à Mascara. Lors d’un meeting animé, ce matin, son président, , Khaled Bounedjma, a réitéré son attachement aux principes du 1er novembre. «Notre slogan est fidélité aux martyres», a-t-il souligné en appelant les citoyens à a exercé leur pouvoir. «Le pouvoir est entre vos mains» a-t-il lancé au public.  

Le TAJ à Sidi Bel Abbas et Ain Temouchent 

«Nous sommes un parti nationaliste et rassembleur qui apporte son soutien au président de la République», a déclaré le président de Tadjamouaa Amel El  Jazaïr (TAJ), Amar Ghoul, lors de son meeting à Sidi bel Abbas. M. Ghoul qui estime que les élections législatives du 4 mai prochain «redessineront  la carte politique du pays», assure que son organisation «va participer à la formation du prochaine gouvernement». Il a, également, détaillé le volet économique de son programme «basé sur le développement hors-hydrocarbures». A Béni Saf (Ai temeouchent) où il a organisé, cet après-midi une activité de proximité, Amar Ghoul a ciblé essentiellement les jeunes, qui représentent pour lui, «un réservoir et une force qu’il faut encadrer et encourager».