Turquie : référendum sur le renforcement des pouvoirs d'Erdogan

La Turquie votait, dimanche, pour ou contre le renforcement des pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan, lors d'un référendum dont l'issue pourrait remodeler le système politique du pays.

Quelque 55,3 millions de Turcs ont été appelés à prendre part au scrutin pour se prononcer sur une révision constitutionnelle prévoyant notamment la suppression du poste de Premier ministre au profit de celui d''un hyper président concentrant entre ses mains de vastes prérogatives.

S'il l'emporte, M. Erdogan disposerait d'un pouvoir considérablement renforcé et pourrait en théorie rester président jusqu'en 2029. Âgé de, 63 ans, il a occupé le poste de Premier ministre, entre 2003 et 2014 ,avant d'être élu président.

Le gouvernement présente la révision constitutionnelle comme indispensable pour assurer la stabilité du pays et lui permettre d'affronter les défis sécuritaires et économiques alors que l'opposition y voit la dérive autoritaire d'un homme qu'elle accuse de chercher à museler toute voix critique.

Pour Kemal Kiliçdaroglu, chef du CHP, le principal parti d'opposition, la Turquie a le choix : « voulons-nous poursuivre avec une démocratie parlementaire ou un système de gouvernement par un seul homme? », a-t-il déclaré, samedi, durant un meeting près de la capitale. 

Monde, Asie