Législatives 2017 : la campagne électorale se déroule de "manière satisfaisante"

Le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Abdelouahab Derbal, a affirmé mercredi à Batna que la campagne électorale se déroulait de "manière satisfaisante et convenable" jusqu’à présent.

Au cours d’une rencontre avec la presse, tenue au siège de la permanence de cette instance, M. Derbal a précisé que "ce qui a été réalisé à mi parcours de cette campagne électorale est très positif".

Il a dit avoir relevé à Batna et dans d’autres wilayas la "disponibilité des moyens s’agissant des espaces pour l’affichage ou le passage dans les médias accordés aux concernés par l’opération électorale et également s’agissant des facilités accordées à la HIISE".

Il a néanmoins adressé un appel "fraternel" de la HIISE à tous les partis en lice pour les élections et les têtes de listes indépendantes quant à "l’importance de respecter la loi en matière d’affichage dans les endroits qui leurs sont consacrés", considérant que "l’irrespect de la loi" renvoie, selon lui, une "très mauvaise image" aux citoyens et aux électeurs.

Le président de la HIISE a également fait part de son "regret" concernant l’exploitation des espaces, soutenant que celle-ci "n’est pas au niveau espéré" et même "très limitée".

Il a estimé que l’assistance apportée à cette instance par l’Administration en vue d'un bon déroulement de sa mission, a été "plus qu’appréciable" d’autant que l’objectif de tout le monde, y compris les 

partis et les médias, c’est d’£uvrer à organiser des élections "propres et transparentes".

S’agissant des personnes radiées des listes électorales, M.Derbal a fait remarquer que leur nombre n'était plus de 700 000, mais qu’en réalité avec la révision ordinaire et exceptionnelle des listes, ce nombre est passé à 1 million de citoyens radiés des listes.

Il a souligné, à cet effet, que dans certaines wilayas, le nombre des personnes rayées des listes dépasse celui des nouveaux inscrits, à l’instar d’Oran et ce, selon lui, pour la "première fois depuis l’indépendance de l’Algérie".

Insistant sur la transparence et la surveillance de l’ensemble des communes, M.Derbal a mis l’accent sur l’importance de la solidarité de tous en vue de concrétiser l’objectif assigné, d’autant que la Constitution a établi, a-t-il rappelé, que la HIISE qu’il préside est "garante de la transparence des élections".

Au siège de la permanence de la HIISE, M. Derbal a eu à suivre un exposé sur les missions des membres locaux de la HIISE et des statistiques sur le corps électoral de la wilaya de Batna, ainsi que sur les préparatifs en terme de moyens matériels et humains en prévision des prochaines législatives dans la wilaya avant de visiter, dans les allées Benboulaid, au centre-ville,  les espaces réservés à l’affichage attribués aux partis politiques en lice.    

M.Derbal a par la suite animé une rencontre de sensibilisation à la maison de la culture Mohamed Laid Al Khalifa, au profit des huissiers de justice et des notaires, signalant à l’APS que cette rencontre est la première du genre depuis le lancement de la campagne électorale.

Il a précisé que la loi autorise les coordinateurs de la HIISE, à travers les wilayas et les circonscriptions électorales, à désigner des huissiers de justice et des notaires pour les assister dans le déroulement du processus électoral.

Cette rencontre a été marquée par la présence de notables, de moudjahidine et de représentants de la société civile de la wilaya de Batna. APS 

National, Politique