
Ph.DR
Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel a affirmé vendredi à Mesrata «la ferme volonté des Libyens de parvenir à des solutions pacifiques à travers le dialogue politique inter-libyens.
Au terme d'une visite effectuée vendredi soir à Mesrata (Ouest de la Libye), le ministre a indiqué avoir «perçu une forte volonté chez les Libyens de parvenir à des solutions pacifiques à travers le dialogue politique inclusif» relevant avoir perçu cette volonté dans toutes les villes qu'il a visitées à savoir Al Bayda, Benghazi, Zentan,Tripoli et Mesrata.
M. Messahel a réitéré la conviction de l'Algérie que «la solution passe par un dialogue inclusif entre tous les Libyens sans exclusive», affirmant que les «Libyens en sont capables sans aucune ingérence étrangère ».
Après avoir rendu hommage aux jeunes libyens pour leurs sacrifices dans la lutte contre le terrorisme dans la ville de Syrte «qui s'est débarrassée de ce fléau grâce à ces sacrifices», M. Messahel a souligné l'impératif de poursuivre la lutte contre le terrorisme dans les autres régions du pays.
Il a également remercié les jeunes de Mesrata pour l'accueil chaleureux qu'il lui a été réservé, affirmant que cela n'est «point étrange à cette ville historique qui a consenti d'énormes sacrifices pour l'unité et la stabilité de la Libye».
Cinquième étape de sa tournée en Libye, M. Messahel accompagné d'une importante délégation a eu jeudi à Mesrata, plusieurs rencontres avec des responsables militaires, politiques, civils, religieux et des représentants de la société civile.
La délégation algérienne a rencontré des personnalités militaires relevant de la salle d'opérations de l'initiative «El Bouniyane El Marsous», un groupe de députés, des représentants du «rassemblement politique» et du Conseil des notables, ainsi que des jeunes et des acteurs civils de la ville.