Conférence sur la sécurité internationale à Moscou : la lutte anti-terroriste au menu

La lutte contre le terrorisme et la résolution politique et diplomatique de nombreux conflits exigent, selon le président russe Vladimir Poutine, des "approches consolidées et équilibrées", a déclaré mercredi le secrétaire du Conseil de sécurité de Russie, Nikolaï Patrouchev, lors de la Conférence sur la sécurité internationale qui se tient à Moscou.

Le secrétaire du Conseil de sécurité de Russie, Nikolaï Patrouchev, a ouvert aujourd'hui la 6è Conférence de Moscou sur la sécurité internationale, en donnant lecture d'un message de bienvenue du président Vladimir Poutine.

"L'agenda de la conférence actuelle porte sur des thèmes sérieux, qui exigent des approches équilibrées et consolidées. Avant tout, il s'agit de la lutte contre le terrorisme, une menace principale à la sécurité et à la stabilité globale et régionale, ainsi que de la résolution politique et diplomatique de nombreux conflits, en particulier au Proche-Orient et en Afrique du Nord", a souligné le président russe.

Vladimir Poutine a également indiqué que d'autres défis méritant une attention tout aussi particulière devaient également être relevés.

La Conférence sur la sécurité internationale (MCIS   2017) se déroule à Moscou les 26 et 27 avril, avec la participation des représentants de 85 pays, y compris des ministres de la Défense de 20 pays.

Pour sa part, le chef du Service fédéral russe de sécurité (FSB), Alexandre Bortnikov, a indiqué dans son allocution que son institution avait obtenu des informations concernant les négociations de l'organisation autoproclamée "Etat islamique" (Daech/EI)  avec d'autres groupements terroristes.

Selon lui, les chefs du groupe terroriste "Daech" et d'autres groupes terroristes sont en train de changer leur tactique, déployant leurs éléments en Afghanistan, au Yémen et en Afrique afin de créer un nouveau réseau terroriste.

"Se rendant compte qu'ils font face à une destruction complète dans les zones de leur ancienne domination, ils (ndlr, les groupes terroristes) ont intensifié le transfert de membres en Afghanistan, au Yémen et plus profondément dans le continent africain, où ils ont procédé à la création de points fortifiés et de bases", a estimé Bortnikov.

Pour résoudre ce problème, le chef du Service fédéral russe de sécurité a pour sa part appelé à la construction d'un front antiterroriste efficace, impliquant l'élaboration de normes communes qui pourraient définir la logique des actions conjointes sur ces directions.

Prévue sur deux jours, la 6è conférence internationale de Moscou sur la sécurité internationale se penchera, selon les organisateurs, sur les problèmes les plus urgents de la sécurité mondiale et régionale. Au centre de la session plénière, figurent les questions relatives à la lutte contre le terrorisme international, à la sécurité en Europe et dans la région Asie-Pacifique, ainsi que le rôle des départements militaires pour renforcer la sécurité dans diverses régions du monde. APS 

National