
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a inauguré ce samedi, dans le cadre sa visite de travail à Médéa, l’unité de fabrication de cuivre Arab Métal, sis à la zone industrielle de Oued-Harbil, à 17 km à l’ouest de la wilaya.
Le Premier ministre, a saisi cette opportunité, pour rappeler les efforts consentis par l’Etat en vue d’encourager l’investissement et faciliter la création de ce type d’entreprise, tout en mettant en garde les investisseurs qui ont sollicité des terrains et tardé à concrétiser leurs projets.
«Nous allons donner un délai pour les investisseurs qui n’ont pas encore démarré leurs projets, mais la loi sera appliquée dans toute sa rigueur avec ceux qui ne respectent pas leurs engagements», a-t-il déclaré.
M. Sellal, qui est accompagné d’une importante délégation ministérielle, a procédé, sur le site de cette unité industrielle, à la remise d’arrêtés de concessions au profit d’investisseurs de la région.
D'un investissement de 917 millions de Dinars, Arab Métal est spécialisée dans la fabrication de câbles en cuivre et le recyclage de déchets ferreux.
D’une capacité de production de 12 000 tonnes/an, l’unité de fabrication de câbles de cuivre Arab Métal emploie un effectif de 100 ouvriers et cadres gestionnaires.
Inspection du chantier de réalisation de 2 332 logements LPL
Le Premier ministre a également inspecté le chantier de réalisation de 2 332 logements publics locatifs (LPL) à Ain-Djerda, dans la commune de Draa-Smar, à 4 km du chef-lieu de wilaya.
Après avoir suivi un exposé sur le secteur de l'habitat, le Premier ministre a mis l’accent sur la nécessité d’impliquer désormais le privé dans l’aménagement et la réalisation des structures annexes (commerce et services) à l’intérieur des cités.
«Il faut mettre en compétition le capital privé et l’inciter à investir dans les futurs projets de l'habitat», a indiqué M. Sellal, précisant que «l’Etat demeurera engagé aux côtés des couches moyennes et continuera de financer les projets destinés à cette catégorie».
Entamé fin avril 2016, ce projet de logements est confié à l’entreprise turque Atlas Genie Civil, pour une durée contractuelle de 26 mois. Le projet LPL de Ain-Djerda enregistre un taux d’avancement des travaux estimé à 60%.
M. Sellal appelle de Médéa à l'utilisation optimale des infrastructures universitaires
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a aussi mis l'accent sur l'importance d'une optimisation des infrastructures et équipements universitaires.
A l'université Yahia Farès où il a inspecté les projets de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans la wilaya de Médéa en compagnie du ministre du secteur par intérim, M. Mohamed Mebarki, M. Sellal a appelé à une utilisation optimale des équipements et places pédagogiques des établissements universitaires estimant qu'il faut valoriser les places pédagogiques et les équipements et utiliser l'université de 7h à 19h.
Le Premier ministre a souligné, par ailleurs, l'importance des matières scientifiques et des mathématiques précisant que le gouvernement a fixé à 17% le taux d'intégration des matières scientifiques dans les programmes d'enseignement universitaire. «Nous enregistrons un grand retard dans les matières scientifiques alors de l'avenir du pays repose sur les sciences et les mathématiques», a déclaré M. Sellal.
Le Premier ministre a appelé, dans ce sens, l'université algérienne à «une plus grande ouverture et coopération avec les entreprises des secteurs public et privé», soulignant la nécessité de mettre à profit les 17 centres de recherche du pays.
Abdelmalek Sellal clôturera sa visite de travail d’une journée dans la wilaya de Médéa, par une rencontre avec les autorités locales et la société civile, à la salle Hadj Hamedi Arselane de l’Université Yahia Fares.