
Les chaînes de télévision et de radio, publiques et privées, sont interdites de couvrir la campagne électorale des législatives du 4 mai 2017 "sous quelle que forme que ce soit" au delà de sa période légale, qui prend fin dimanche à minuit, rappelle l’Autorité de Régulation de l’Audiovisuel (ARAV) dans un communiqué.
"A trois jours du vote, l’Autorité de Régulation de l’Audiovisuel rappelle qu’il est interdit à toutes les chaînes de télévision et de radio, aussi bien publiques que privées, de continuer à couvrir la campagne électorale sous quelle que forme que ce soit, conformément aux articles 173, 174 et 181 de la loi organique n 16-10 du 25 août 2016, relative au régime électoral", précise la même source.
A cet effet, l'ARAV invite tous les responsables des médias audiovisuels à "bannir, durant ces trois jours de silence, toute forme de propagande ou de couverture politique, toute diffusion d’émission directe, toute opération de sondage et toute publication de résultat avant la fermeture du dernier bureau de vote".
D'autre part, l’ARAV considère que la campagne électorale s’est déroulée dans "le respect des lois de la République, ainsi que des recommandations formulées dans ses communiqués", relevant que "l’équité, la neutralité ont prévalu dans le contenu des programmes qui ont été diffusés depuis le début de la campagne à ce jour et ce, au nom du pluralisme des courants de pensée et d’opinion".
Tout en se félicitant du "climat de compétition électorale entre des candidats soucieux du respect de la dignité des personnes et de leurs libertés, ainsi que des principes de diversité et d’expression plurielle", l'ARAV affirme que c’est dans cet objectif qu'elle oeuvre avec l’ensemble de ses partenaires à "assurer la continuité de ce processus et sa consolidation jusqu’à son aboutissement final". APS