Le président palestinien Mahmoud Abbas a indiqué samedi que l'Egypte, qui avait assuré la médiation dans les pourparlers entre Israéliens et Palestiniens pour parvenir à une trêve durable à Ghaza, veut organiser un nouveau round de négociations.
La médiation égyptienne "va inviter" les délégations palestinienne et israélienne "à reprendre les négociations en vue de discuter d'une trêve durable", a déclaré M. Abbas lors d'une conférence de presse au Caire à l'issue d'un entretien avec le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi.
Depuis le début le 8 juillet des agressions israéliennes contre la bande de Ghaza, 2.095 Palestiniens, dont la plupart son des civils, ont été tués.
"Ce qui nous intéresse maintenant c'est de mettre fin à l'effusion de sang", a souligné le président palestinien, ajoutant qu'"après l'entrée en vigueur de cette trêve, les parties peuvent s'asseoir et discuter de leurs demandes".
Il a précisé que la délégation palestinienne, qui négociera avec l'occupant israélien, "comprendra toutes les parties, y compris le Hamas".
Le président Abbas et le chef du bureau politique du Hamas Khaled Mechaal ont eu vendredi des consultations à Doha sur la bande de Ghaza et ont appelé l'ONU à établir un calendrier pour la fin de l'occupation israélienne dans les territoires palestiniens.