
- La communauté algérienne continue de voter à Madrid. La correspondance de Zaki Mihoubi de la radio nationale
- Kamel Aloui, consul général à Bordeaux, s'exprimant au micro de la Radio Algérie Internationale (RAI)
- Boukadoum Rahima, consul général à Metz, au micro de la RAI
- Fatiha Selmane, ambassadrice au Portugal, au micro de la RAI
- Ahcène Boukhalfa, ambassadeur d'Algérie en Chine, au micro de la RAI
- Smail Allaoua, ambassadeur d'Algérie à Moscou au micro de la RAI
Le vote des expatriés se poursuit à travers plusieurs zones circonscrites aux législatives 2017 qui ont débuté samedi 29 avril. Des consuls et ambassadeurs sont anonymes à dire que le vote de la communauté à l’étranger se passe dans de bonnes conditions.
En France (Zone 1), qui compte le grand nombre d’émigrés algériens, le long week end a été mis à profit pour permettre aux électeurs de l’émigration d’accomplir leur devoir électoral.
Le Consul général à Bordeaux, Kamel Aloui, atteste que le vote est ouvert jusqu’au 4 mai à travers la métropole bordelaise et mis à disposition 5 bureaux délocalisés dans les cinq départements de la métropole.
Ils sont 18735 électeurs inscrits sur la liste électorale à Bordeaux, éparpillés à travers les cinq villes de la région aquitaine.
Par ailleurs, ils sont 29525 votants inscrits à Metz où le consulat a mis en service 9 bureaux de vote dont 3 ouverts au chef lieu de la ville.
Selon Mme Boukadoum Rahima le scrutin se déroulent dans de bonnes conditions qualifiant l’affluence de moyenne par rapport aux autres villes de France comme Paris, Lyon ou Marseille.
Au Portugal où l’on compte la plus faible communauté d’Algérien et circonscrit dans la zone 2 (comprenant –hors la France - l’Europe et la Turquie), l’opération des élections législatives se déroule, selon l’ambassadrice Mme Fatiha Selmane, plutôt bien au seul poste de vote ouvert à la capitale Lisbonne.
Dans la zone 4 qui comprend entre autres pays la Russie et la Chine où la communauté est faite principalement d’étudiants et d’étudiantes qui forme ainsi l’électorat dans ce pays.
L’ambassadeur d’Algérie en Chine, Ahcène Boukhalfa, explique que l’électorat établi non loin de la capitale vote jusqu’à jeudi 4 mai dans le seul bureau ouvert à l’ambassade à Pékin.
En Russie, les émigrés votent en deux points à savoir Moscou et Saint Petersbourg.
Smail Allaoua, ambassadeur d’Algérie en Russie d’indiquer que le vote, ouvert jusqu’à jeudi, se passe dans la convivialité familiale soulignant que nombreux ont mis à profit le vote par procuration pour accomplir leur devoir électoral.
Quatre bureaux itinérant dans la péninsule ibérique
Au total, 5 bureaux de vote ont été ouverts dans la circonscription consulaire de Madrid pour donner la possibilité aux membres de la communauté résidant dans cette région d’exercer leur droit de vote. Selon samir Bendrisou, président du bureau de vote de madrid, « 4 de ces 5 bureaux devront sillonner le territoire espagnole pour se rapprocher des électeurs ».
Pour les Algériens d’Alicante et de Barcelone, le problème ne se pose pas, puisque ces deux villes abritent 13 bureaux de votes. Le scrutin se déroule dans de bonnes conditions.