
La Gendarmerie nationale a élaboré un plan spécial pour garantir la sécurité et le bon déroulement des élections législatives du 4 mai, a indiqué mardi le Commandement de la Gendarmerie nationale dans un communiqué.
"A l'occasion de la tenue des élections législatives, prévues pour le 4 mai 2017, la Gendarmerie nationale a élaboré un plan spécial pour assurer la sécurité à travers l'ensemble du territoire de compétence, par la mobilisation d’un potentiel humain important et le déploiement d’unités mobiles et fixes ainsi que différentes formations, en vue de garantir le bon déroulement de ce rendez-vous électoral, au niveau des 60% des centres de vote répartis sur le territoire national", explique la même source.
Les formations et unités de la Gendarmerie nationale, réparties à travers les 48 wilayas du pays, sont disponibles de manière permanente depuis le lancement de la campagne électorale jusqu'à la fin de ce scrutin, relève-t-elle.
A ce titre et afin d’assurer une meilleure couverture sécuritaire, notamment lors du déroulement du processus électoral, les unités territoriales, spécialisées et d'intervention, de la Gendarmerie nationale sont mobilisées pour une action de sécurisation, dans les lieux, centres et bureaux de vote ainsi que les zones urbaines et semi-urbaines se trouvant au niveau de la compétence territoriale de la Gendarmerie nationale.
Les actions de sécurisation de la Gendarmerie couvrent l’ensemble du territoire de compétence par une "surveillance générale et une présence de proximité et de prévention".
Les effectifs de la Gendarmerie seront également présents dans les différents lieux de rassemblement, les habitations, les marchés et la surveillance du mouvement des transports de marchandises, ainsi que les axes routiers, à travers l'exécution d'un plan de patrouilles et de barrages de contrôle aux entrées des villes.
"La Gendarmerie nationale, institution républicaine en charge de la sécurité publique, est mobilisée à travers tous ses moyens humains et matériels, pour garantir, en totale coordination avec les autres institutions sécuritaires, la sécurité et le bon déroulement des élections législatives et ce, par la surveillance générale du territoire, la protection des centres et bureaux de vote ainsi que la protection des personnes et des biens", souligne le Commandement. APS