
- Début du vote à Bainem. Correspondance de Faiza El Kenz de la radio Chaîne 3
- Début du vote à Oran (Ouest d’Alger). Correspondance de Chakib Benzaoui de la radio Chaîne 3
- Début du vote à Constantine. Correspondance de Hayat Kerboua de la radio Chaine 3
- Début du vote à Tamenrasset. Correspondance de Soraya Ghozlane de la radio Chaîne 3
Les bureaux de vote ont ouvert, jeudi matin, à travers les localités de l'ensemble du pays pour recevoir quelques 23 millions électeurs inscrits, appelés à choisir les 462 députés devant les représenter à l'Assemblée populaire nationale (APN).
Sur un total de 23.251.503 électeurs inscrits sur les listes électorales, 22.296.077 parmi eux sont appelés à exprimer leur choix au niveau national, la différence (955.426 personnes) représentant le corps électoral des Algériens de l'étranger.
Les électeurs doivent choisir les futurs députés de la Chambre basse du Parlement parmi 11.300 candidats portés sur 938 listes, dont 841 appartenant à 63 partis politiques et trois alliances de partis, le reste étant représenté par des indépendants.
Ce sont en tout 12.115 centres de votes comptant 52.734 bureaux de vote, encadrés par quelque 500.000 agents formés, qui ont été aménagés par les autorités en charge de l'organisation du scrutin.
Les 955.426 membres de la communauté nationale établie à ont commencé à voter à partir depuis samedi. Le scrutin par le biais de bureaux itinérants a, pour sa part, débuté lundi pour les populations nomades et celles des zones reculées du Sahara.
A noter que les ces élections législatives se déroulent compte tenu des nouvelles dispositions, après la révision de la Loi fondamentale de 2016, devant apporter de nouvelles garanties quant à la transparence du vote et à la probité des élections.