
Les Jordaniens ont manifesté ce vendredi à Amman pour soutenir les prisonniers palestiniens en grève de la faim dans les prisons israéliennes.
«O prisonniers, vous êtes des héros, vous êtes la flamme de la lutte» contre l'occupation par Israël des Territoires palestiniens, ont chanté les manifestants réunis à l'appel d'associations de jeunes.
Depuis le 17 avril, environ un millier de Palestiniens incarcérés dans des pénitenciers israéliens ont cessé de s'alimenter afin de protester contre leurs conditions de détention, mais aussi pour dénoncer les injustices dont ils sont victimes dans le système israélien.
Le mouvement, d'une ampleur inédite depuis des années, a été lancé à l'appel de Marwan Barghouti, haut cadre du parti palestinien Fatah et figure de la deuxième Intifada, le soulèvement contre Israël. M. Barghouti purge une peine de prison à perpétuité.
Les manifestants jordaniens ont marché de la mosquée Al-Husseini à l'hôtel de ville un kilomètre plus loin, avant de se disperser dans le calme.
A ce propos, la Ligue arabe a réclamé, jeudi, l'envoi en d'une commission d'enquête internationale pour étudier les violations commises dans les prisons à l'encontre des Palestiniens.
APS