Syrie : nouveaux round de négociations à Genève

Siège de l'ONU à Genève

Les efforts visant à mettre fin au conflit militaire en Syrie se poursuivent. Un nouveau round de négociations indirectes s’ouvre aujourd’hui au siège des Nations Unis à Genève (Suisse), sous l’égide de l’émissaire de l’ONU pour la Syrie, Staffan De Mistura.  

Le gouvernement syrien est représenté à ces pourparlers de paix par l'ambassadeur syrien aux Nations unies Bachar al-Jaafari. L'opposition est représentée par le Haut comité des négociations (HCN) basé à Ryadh, menée par Nasr al-Hariri et Mohammad Sabra.

L’avenir du président syrien Bachar al-Assad est au cœur du désaccord entre les parties en négociation. Le HCN persiste à demander son départ comme préalable à la transition politique, ce qu'exclut al Jaafari.

"Dans sa forme, le processus de Genève tourne autour de cette impasse", a souligne le chercheur spécialiste de la Syrie de la Fondation Century M. Lund relayé par la presse.

Pour rappel, la Turquie, la Russie et l'Iran ont initié en janvier des pourparlers à Astana, capitale du Kazakhstan pour renforcer un cessez-le feu en Syrie.

Le processus d’Astana a été ponctué par la signature, le 4 mai, d’un accord pour la création de "zones de désescalade" en Syrie pour limiter l'effusion de sang. Depuis l'entrée en vigueur de l'accord il y a une semaine, les combats ont diminué dans plusieurs régions du pays.

Monde