Le pétrole ouvre en légère hausse à New York

Les cours du pétrole new-yorkais ont débuté la séance en hausse, ce vendredi, rebondissant légèrement après deux journées de forte baisse dans un marché toujours marqué par une offre abondante.

Le prix du baril de «light sweet crude» (WTI), référence américaine du brut, avançait cet après-midi de 37 cents, à 44,83 dollars, sur le contrat pour livraison en juillet au New York Mercantile Exchange (Nymex).

Alors que le prix du baril est descendu jeudi à son plus bas depuis novembre, et a perdu près de huit dollars en un mois, les investisseurs ont souhaité se couvrir avant le week-end, selon les analystes estimant que la situation reste fondamentalement la même avec une offre de brut largement  suffisante.

Selon eux, les cours pourraient facilement repartir à la baisse car le marché a été particulièrement marqué par le rapport du département américain de l'Energie publié mercredi et montrant notamment une hausse surprise des réserves d'essence aux Etats-Unis alors même que la demande  des automobilistes américains augmente habituellement à l'approche de l'été.

Cette hausse des stocks américains pèse toujours sur le moral des investisseurs, qui voudraient voir s'amorcer le rééquilibrage du marché mondial dans la mesure où l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses partenaires ont décidé d'abaisser leur production dans le but de réduire les stocks mondiaux.

APS 

Economie