Le secrétaire général de l'Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), Salah Souilah, s’attend a ce que le programme des permanences pour l’approvisionnement régulier en produits alimentaires et services de large consommation soit respecté par les commençants durant les deux jours de l'Aïd El Fitr, a-t-il indiqué ce lundi sur les ondes de la Chaîne 1 de la Radio Algérienne.
Dans son intervention, le SG de l’UGCAA a rappelé que, pour l’année dernière, le ministère du Commerce a enregistré un taux de suivi de 98%, alors qu’il s’attend cette année à un meilleur pourcentage. « On prévoit d’atteindre un taux de 99% de suivi pour la fête de l'Aïd El Fitr. Tout cela est rendu possible grâce à l’engagement des commençants à appliquer la loi », a indiqué Salah Souilah.
« Les commençants se sont familiarisés avec cette opération, ils savent également qu’ils s’exposent à des sanctions en cas de fermeture », a-t-il soutenu.
En dépit des déclarations, rassurantes, de Salah Souilah, la réalité sur le terrain est toute autre. En effet, le programme des permanences n’a pas été aussi bien suivi que cela à l’exemple de plusieurs quartiers de la capitale où les habitants ont eu la désagréable surprise de ne pas trouver chez qui s’approvisionner durant le premier jour de l’Aid.
Même constat à l’Ouest, où le taux suivi a été un brin meilleur à Oran. En revanche, le programme des permanences a été respecté à l’Est du pays, à plus de 99%, sur six wilayas faisant partie la direction régionale du commerciale de la wilaya de Batna.